Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Je suis féministe moi aussi » : pourquoi un simple t-shirt pour enfant provoque la polémique

Publié le par Mathilde Saez

La marque J.Crews n’imaginait sans doute pas qu’un simple t-shirt au slogan féministe susciterait l’indignation de nombreux internautes.

En plein contexte de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo, la marque américaine de prêt-à-porter J.Crews a cru bon de surfer sur la tendance. Le 25 mai, l’enseigne a posté sur son compte Instagram la photo d’un petit garçon portant un t-shirt floqué du message suivant : « I am a feminist too » (je suis féministe moi aussi).

La marque a poussé son engagement encore plus loin en offrant 10% des bénéfices de la vente du t-shirt à Girl Up, une ONG qui vient en aide aux filles et aux femmes dans des régions en développement.

Pourtant, en à peine quelques heures, le cliché a été sujet à des débats enflammés entre internautes, nombreux étant ceux qui estimaient que la marque n’avait pas à afficher ses convictions politiques. « Les enfants sont faits pour être des gamins, et non pas votre panneau politique », écrit l’un,  « C'est une secte pour faire croire aux femmes libres qu'elles sont oppressées », écrit un autre. Le terme « d’idéologie » étant également souvent cité.

Heureusement, les internautes ont aussi été nombreux à applaudir l’initiative de la marque. La polémique a été reprise sur Twitter où beaucoup se sont surtout étonnés que de tels débats puissent encore exister, surtout avec autant de virulence : « Pourquoi cela serait un problème? Une personne féministe est quelqu'un qui pense que les femmes méritent des droits égaux. Les hommes peuvent être féministes. Les hommes DEVRAIENT être féministes. Si j'avais un fils, je l'élèverais pour être féministe. »

Preuve donc que ce t-shirt à message a son utilité.