Italie : on découvre le squelette d’un enfant victime d’un “enterrement vampire” 

Publié le par Véronique Bertrand

Ce squelette d’enfant a été retrouvé dans le “cimetière des petits enfants”, découvert en 1987 en Italie, à Lugano. En quoi consiste ce rituel de “l’enterrement vampire” ?

Le cimetière dans lequel a été retrouvé le squelette de cet enfant de 10 ans environ date du Ve siècle. Il a été déterré par un groupe d’archéologues italiens et américains.

D’autres ossements d’enfants y avaient déjà été découverts. Il s’agissait d’enfants âgés de moins de 3 ans, décédés d’une épidémie de malaria.

Eviter de revenir contaminer les vivants

Cet enfant de 10 ans a dû, lui aussi, décéder de malaria, d’après les archéologues, car ils ont retrouvé des traces d’ADN portant ‘Plasmodium falciparum’, un parasite transis par un moustique et responsable de cette maladie.

L’enterrement vampire” consiste à placer dans la bouche du défunt une très grosse pierre afin de l’empêcher de se relever, de revenir à la vie et de contaminer le reste des vivants.

Cet “enterrement vampire” a déjà été répertorié en Pologne.

L’exploration du site devrait permettre de mieux comprendre les croyances et les espoirs de nos très lointains ancêtres. Car comme disent les archéologues « Les morts ne s’enterrent pas eux-mêmes. La façon dont les gens traitent les morts nous en dit beaucoup sur leurs croyances et leurs espoirs », explique Jordan Wilson, chercheuse sur le site.

Sujets associés