Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Israël : le pass sanitaire imposé aux enfants dès 3 ans

Publié le par Stella Roca

Alors que le monde affronte une recrudescence de cas de Covid-19, plusieurs pays imposent de nouvelles mesures et restrictions pour freiner la pandémie. En Israël, l’Etat a annoncé mercredi qu’il rendait obligatoire le pass sanitaire aux enfants dès 3 ans, à partir du 18 août. Explications.

Confronté comme beaucoup d’autres pays à une hausse des contaminations ces dernières semaines, Israël a mis en place un pass sanitaire pour lutter contre le Covid-19. Comme en France, celui-ci permet l’accès à certains lieux, sous réserve de pouvoir témoigner d’un schéma vaccinal complet, d’un certificat de rétablissement après avoir été infecté, ou d’un test négatif. Avec une particularité en Israël : dès le 18 août, ce pass sanitaire concernera aussi les enfants à partir de 3 ans.

Une situation inquiétante

Alors qu’en Israël, 80% de la population est vaccinée, faisant de l’Etat hébreu l’un des pays les plus vaccinés au monde, la crise sanitaire ne désarme pas. Ce mercredi 11 août, le premier ministre Naftali Bennett a déclaré que le pays était « dans une vague très dure ». Face à un variant delta qui concerne aujourd’hui plus de 95% des nouveaux cas, le gouvernement durcit le ton, décidant d’étendre son « green pass » aux enfants de 3 à 12 ans. Israël devient donc l’un des premiers pays à imposer le pass sanitaire aux plus jeunes. Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à la quarantaine imposée aux citoyens revenant de pays étrangers, vaccinés ou non, et aux stations de tests antigéniques installées partout dans le pays. Ces tests seront « pris en charge par l’État pour les enfants de 3 à 12 ans à partir du 18 août » a indiqué Naftali Bennett.

En France, un pass dès 12 ans

En France, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés par l’extension du pass sanitaire, puisque la vaccination n’est pas ouverte à cette tranche d’âge. Quant aux enfants de plus de 12 ans, le pass sanitaire ne leur sera imposé qu’à partir du 30 septembre, permettant aux familles de s’organiser avant la rentrée des classes. L’accord d’un seul parent suffit pour faire tester ou vacciner un mineur de plus de 12 ans, et à partir de 16 ans, un mineur peut demander seul à être vacciné. 

Le ministère des Solidarités et la Santé a confirmé que le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour aller à l’école, à la cantine ou dans les établissements artistiques et culturels : «L’accès à l’éducation est un droit fondamental des enfants, et la vaccination contre la Covid-19 ne sera pas une condition pour se rendre à l’école ». D’autre part, des campagnes de vaccination massives seront lancées dès la rentrée scolaire dans les collèges et les lycées.

 

Sujets associés