Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Trampolines : les pédiatres tirent le signal d'alarme

Publié le par Mathilde Saez

Les pédiatres rapportent de nombreux accidents de trampolines chez les jeunes enfants, avec des conséquences parfois importantes. Voici leurs recommandations, pour éviter que le jeu ne tourne au drame.

On n'y pense pas forcément en regardant les enfants sauter sur le trampoline. Ils ont l'air si légers, si heureux de rebondir, inlassablement, en riant à gorge déployée. Pourtant, cette installation serait responsable de nombreux accidents : traumatismes crâniens, fractures… "Quelques accidents isolés peuvent être particulièrement dramatiques et conduire à un handicap lourd et définitif, voire au décès en cas de traumatisme crânien grave", prévient lundi sur BFMTV Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant à l'hôpital Armand Trousseau à Paris.

Quelles précautions prendre ?

Un discours pour le moins anxiogène, mais il bon de rappeler quelques mesures simples pour éviter les accidents. "Il ne faut surtout pas sauter à plusieurs : qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, ils peuvent se percuter. Et avec le rebond, l’enfant risque d’être éjecté", explique chez nos confrères Andreas Werner, président de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). Le temps de jeu doit être limité et les sauts périlleux proscrits. Un adulte doit en permanence surveiller les petits."

Selon une étude française, les enfants entre 5 et 9 ans seraient les plus concernés par les accidents, et les fillettes seraient plus touchées que les garçons. Certains pédiatres militent d'ailleurs pour une interdiction de ce jeu aux enfants de moins de six ans. Le nombre d'accidents s'est démultiplié depuis la vente de trampolines aux particuliers, installés dans les jardins.