Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Informatique : en Chine un enfant de 8 ans donne des cours de codage sur Internet

Publié le par Véronique Bertrand

Si le langage HTML, les adresses URL ne vous parlent pas, ce n’est pas le cas de Vita, un jeune Shanghaïen de 8 ans qui a sa chaîne de tutos pour apprendre aux jeunes – et moins jeunes – la programmation informatique !

En France, le gouvernement a mis en place, il y a quelques années, un grand Plan numérique, pour former notamment, dès le primaire, les élèves au codage. Espérons que ce Plan portera ses fruits, notamment en matière de matériel et de formation des professeurs, car dans ce domaine la France est un peu à la traîne. A l’inverse, dans certains pays, c’est dès la petite enfance que les enfants apprennent le codage informatique.

Le code informatique, essentiel pour l’avenir des enfants

En Chine, Vita n’est pas le seul enfant à être un petit prodige de l’informatique. Les enfants sont nombreux à apprendre le codage avant même d’entrer à l’école primaire, car les parents pensent que c’est vital pour leur avenir.
Vita, âgé de 8 ans, a été formé au codage informatique par son père Zhou ZIheng, lui-même formé très jeune. Le jeune Shanghaïen a déjà sa propre chaîne de tutos. Il délivre des cours à des enfants plus âgés que lui, et même à des adultes. Il monte aussi ses propres vidéos.

Des écoles de codage en Chine

Alors que l’enseignement de la programmation est tardif en Chine, il existe, en revanche, de nombreuses écoles de codage dont les plus jeunes élèves ont seulement 3 ans ! Ils apprennent par le jeu : notamment en utilisant des jeux de construction de type Lego. Résultat, les enfants sont meilleurs que les adultes !

Sujets associés