Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inde : un enfant survit à une attaque de cobra en le mordant

Publié le par Mathilde Saez

Il aura fallu un sacré courage à ce petit garçon pour se libérer d'une morsure qui aurait aisément pu être mortelle. Le cobra est l'un des serpents les plus dangereux au monde.

Alors qu'il jouait à l'extérieur de sa maison, dans le village isolé de Pandarpadh, dans la région centrale du Chhattisgarh, Deepak, un jeune garçon de 8 ans, a été attaqué par un cobra. Le serpent s'est enroulé autour de son bras, avant d'enfoncer ses crochets dans sa peau, et de le mordre. Il a eu beau secouer son bras avec vigueur, le reptile n'a pas lâché son étreinte. Faisant preuve d'un incroyable sang-froid, le garçonnet a alors mordu a son tour l'animal, par deux fois, jusqu'à le tuer, et enfin s'en libérer.

Une morsure sèche

Les parents du petit garçon l'ont ensuite amené d'urgence dans un centre médical voisin, où il a été gardé en observation. Après avoir examiné la morsure, les médecins en ont conclu qu'il avait subi une morsure sèche, c'est-à-dire, une morsure sans injection de venin.  "Deepak n'a montré aucun symptôme et s'est rétabli rapidement, grâce à la morsure sèche lorsque le serpent venimeux a frappé, sans qu'aucun venin ne se libère", a déclaré un expert en serpents au New Indian Express. En effet, les serpents adultes utilisent leur venin pour tuer une proie ou pour se défendre face à un danger, alors que la morsure sèche est utilisée comme un avertissement.

En Inde, 51 000 personnes succombent chaque année à des morsures de serpents, notamment en raison d'un manque d'antidote en zone rurale. On peut dire que cet enfant a eu beaucoup de courage, mais aussi beaucoup de chance.