Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inceste : une chanson pour informer les enfants

Publié le par Véronique Bertrand

“Le Loup” est une chanson écrite par la chanteuse et dessinatrice Mai Lan Chapiron, pour sensibiliser les plus jeunes à l’inceste. Elle en a elle-même été victime enfant.

Mai Lan Chapiron a été victime d’inceste alors qu’elle n’avait que 7 ans, par son grand-père. Pourtant, on disait de cet homme qu’il était formidable, aimé et respecté de tous !

Mais pour Mai Lan, son grand-père est Le Loup. Elle rase les murs pour le tenir au maximum à distance. Elle n’a jamais parlé de ce qu’elle a subi. En 2013, elle a écrit une première chanson “How”, qui décrit les sentiments de peur et d’insécurité qu’elle a connus enfant. Puis, en 2020, elle a réécrit cette même chanson en français et l’a intitulée “Le Loup”.

Parler de l’inceste aux enfants

Avec sa chanson Le Loup, et l’album du même nom, Mai Lan Chapiron  veut prévenir les enfants, les informer pour qu’ils puissent réagir, en parler, pour que la honte change de camp. Car les enfants ne s’imaginent pas que le danger peut venir de leur famille.

Les paroles du Loup

La chanson de Mai Lan est explicite : « Terrée dans cette pièce où je me cache, je suis prise au piège surtout quand je me lave, je ne suis pas libre sous ce regard, Et sur le qui-vive, toujours ça me gâche… »

Outre la chanson, Mai Lan propose aussi un album à lire aux enfants. En fin d’ouvrage, les parents ont à disposition un cahier rédigé par une psychologue pour les aider à aborder ce thème avec les petits, et briser le tabou de l’inceste.

Le Loup, Mai Lan Chapiron, éd. La Martinière Jeunesse, 9,90 euros.

livre Le Loup
Fermerlivre Le Loup © Editions La Martinière Jeunesse
© Editions La Martinière Jeunesse