Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inceste : la Ciivise maintenue mais sans le juge Durand

Publié le par Agathe de Fougerolles

Ce lundi 11 décembre, le gouvernement a confirmé la prolongation de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise).

Dans son dernier rapport intitulé Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit, paru le 17 novembre 2023, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) indique que 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Et 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance. Dénonçant l’impunité des agresseurs et l’absence de soutien social pour les victimes, la Ciivise formule 82 préconisations au gouvernement.

Et ce lundi 11 décembre, le gouvernement a annoncé prolonger la mission de la Ciivise, en élargissant ses missions aux mineurs victimes de prostitution ou de pédocriminalité en ligne. Cependant, le juge Édouard Durand a été écarté de la présidence de la Ciivise. Il sera remplacé par un nouveau binôme, à savoir l’ex-rugbyman Sébastien Boueilh et la médecin légiste et pédiatre Caroline Rey-Salmon. Si le service d’écoute de la Ciivise est maintenu, rien ne garantit que les réunions publiques le soient.

Ciivise 2 : Édouard Durand dénonce l’anéantissement de 3 ans de témoignages

"Notre objectif est de mieux soutenir les mineurs victimes d'aujourd'hui et mieux protéger les enfants de demain, tout en portant un message d'espoir et de résilience", écrit Sebastien Boueilh. Les associations ne sont pas ravies de ce changement de présidence et plaident pour le maintien du juge pour enfants Édouard Durand à la tête de la Commission. "Il ne suffit pas de dire que la Ciivise est maintenue. Car la Ciivise, c'est avant tout la reconnaissance de la parole des victimes de violences sexuelles dans leur enfance par une instance publique", a écrit ce dernier sur X.

"Dans le communiqué du gouvernement, il n’y a pas un seul mot pour les victimes. Pas un mot sur les 30.000 témoignages recueillis par la Ciivise. Cette parole n’a pas été entendue. Le gouvernement anéantit trois ans de témoignages. Cette parole est renvoyée dans le néant", dénonce-t-il. De son côté, le gouvernement assure avoir voulu donner "un nouveau souffle à cette commission". Et avoir "fait déjà siennes 40 des 82 recommandations de la commission".

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non