Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Inceste : 10 % des Français affirment en avoir été victimes

Publié le par Véronique Bertrand

6,7 millions de Français dont 78 % de femmes disent avoir été victimes d’inceste. Un phénomène d’une grande ampleur et encore tabou.

L’association‘Face à l’inceste’ a demandé à Ipsos de réaliser une enquête sur l’inceste, aujourd’hui, vendredi 20 novembre, étant la journée internationale des droits de l’enfant.

Un véritable tabou

L’enquête fait remonter un chiffre d’un Français sur dix, soit 6,7 millions de Français, dont 78 % de femmes. En un peu plus de dix ans,le nombre a triplé puisque le dernier chiffre publié était de 2 millions de victimes en 2009.

Et, pour l’association ‘Face à l’inceste’, malgré le fait que le nombre de victimes ait triplé en une décennie, il est fort possible qu’il soit encore sous-évalué. Toutes les victimes n’osent pas en parler, même si la parole se libère de plus en plus, le sujet reste encore énormément tabou. Ce sont, notamment, les hommes qui ont le plus de mal à s’exprimer sur le sujet.

Une commission sur les violences sexuelles

Face à ce phénomène de grande ampleur, Adrien Taquet, le secrétaire d’Etat en charge de l’enfance et de la famille, va lancer une commission d’enquête sur les violences sexuelles faites aux enfants, afin, notamment, de recenser le plus précisément possible le nombre de victimes d’inceste.

A quand l’inceste comme circonstance aggravante ?

L’inceste n’est présent dans la loi que depuis 2016 ! Seulement 4 ans. Il n’est pas une circonstance aggravante, et l’enfant doit apporter la preuve de son absence de consentement ! C’est pourquoi Isabelle Aubry, la présidente de l’association ‘Face à l’inceste’ milite pour que l’inceste soit inscrit dans la loi comme un crime spécifique et imprescriptible.