Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Incendie dans une crèche People & Baby : quatre enfants ont été bloqués à l'intérieur

Publié le par Mathilde Saez

L'enseigne de crèches privées People & Baby se retrouve une nouvelle fois dans la tourmente. L'établissement situé à Lyon a été fermé temporairement, le temps qu'une enquête soit menée.

Une information France Info rapporte que préfecture du Rhône vient de prononcer la fermeture administrative temporaire d'une nouvelle crèche People & Baby, du quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, après un incendie ayant mis en danger dix enfants et ayant nécessité une intervention d'urgence des pompiers le mardi 20 septembre.

Le départ de feu, dont l'origine semble être "un torchon déposé sur une plaque de cuisson restée chaude", selon le groupe People & Baby, s'est déroulé alors que les deux seuls adultes en charge des enfants « se sont retrouvés bloqués dans le jardin de la crèche" »après qu'un « courant d'air » ait fait « claquer" » la porte permettant d'accéder à l'intérieur, selon l'enquête. A l'intérieur justement, les quatre enfants (restés seuls, donc, ndlr) ont finalement été libérés par les pompiers, sains et saufs.

Une fermeture illégitime selon le groupe

Saisies par la Métropole de Lyon, les autorités ont décidé de la fermeture de l'établissement pour les trois prochains mois. Une enquête administrative est en cours. De son côté, le groupe People & Baby dénonce une "fermeture illégitime"."Les cale-portes des issues de secours sont interdites en crèche, aussi il arrive que certaines portes se referment avec des courants d’air", justifie le groupe, qui ajoute que "les sorties dans les jardins sont libres et encouragées". Le gérant de la crèche affirme que les deux professionnels se sont retrouvés bloqués dehors "quelques minutes" seulement, que les pompiers sont "arrivés en quelques minutes",  et qu'"aucun enfant n’a été inquiet ou n’a pleuré".

C'est le troisième établissement du groupe qui fait l'objet d'une fermeture administrative. La première, déjà à Lyon, est survenue suite à la mort par empoisonnement d'une fillette de 11 mois. L'employée de crèche est soupçonnée d'avoir volontairement fait ingérer un produit caustique à l'enfant pour faire cesser ses pleurs. La seconde fermeture est survenue à Bordeaux, après que des "comportements inadaptés" de trois professionnels encadrant des enfants avaient été constatés.