Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Impétigo : quels sont les premiers soins ?

Publié le par Alexandra Bresson

La revue médicale “Prescrire” rappelle la marche à suivre en cas d'impétigo chez l'enfant : plusieurs mesures d'hygiène et parfois des antibiotiques surtout chez les plus jeunes, pour limiter la contagion.

L'impétigo est une maladie de peau fréquente chez les enfants, qui touche principalement ceux de moins de 4 ans (3 % des enfants de cet âge), et plus rarement les enfants de 5 à 15 ans. Cette infection très contagieuse est causée par une bactérie, dans 90% des cas par un staphylocoque doré. Elle peut apparaître sous deux aspects : une forme croûteuse, la plus fréquente (vésicules de petite taille qui se rompent très rapidement et laissent des croûtes), ou une forme dite « bulleuse » observée principalement chez les nourrissons. Ces lésions, en général peu douloureuses, siègent initialement sur les zones découvertes : le visage, notamment le pourtour de la bouche ou du nez, et les mains.

L'Assurance maladie précise que l'impétigo peut être à l'origine de petites épidémies dans les crèches et en milieu scolaire, car la maladie se propage par contact direct entre personnes (toucher, baisers), par le linge ou par auto-contamination : la transmission de la bactérie se fait par contact avec les lésions. C'est pourquoi la revue médicale Prescrire tient à rappeler les précautions à prendre pour éviter son extension et sa transmission. A commencer par des mesures d'hygiène et notamment « laver plusieurs fois par jour les lésions avec de l'eau et du savon, ne pas utiliser sur des zones saines la serviette utilisée pour la zone affectée, la laver après chaque usage et se laver les mains après avoir touché les lésions. »

Le traitement dépend de la nature de l'impétigo

Les serviettes de toilette et habits en contact avec les lésions ne doivent d'ailleurs en aucun cas être partagés, et ces derniers doivent être lavés quotidiennement jusqu'à ce qu'elles soient asséchées. Enfin, autre recommandation à ne pas négliger, veiller à bien couper court les ongles de l'enfant pour qu’ils restent propres et éviter qu'il ne gratte les plaques d'impétigo. « En l'absence de traitement autre que des mesures d'hygiène, l'impétigo guérit le plus souvent en 2 à 3 semaines, sans cicatrice. », ajoute la revue. Mais il se peut que celui-ci soit justifié dans certains cas, avec des jeunes enfants présentant un impétigo peu étendu et qui sont fréquemment en contact avec d'autres enfants.

L'application locale d'une crème à base d'antibiotique anti-staphylococcique (Mupirocine) permet d'obtenir la guérison. « Chez les plus grands enfants qui ont un impétigo peu étendu, il semble raisonnable de différer d'une semaine le traitement antibiotique en fonction de l'évolution des lésions. », précisent les experts, insistant sur le fait que l'administration d'un antibiotique par voie orale est aussi une option quand l'impétigo est étendu, ou lors d'une petite épidémie. A noter que toute récidive est néanmoins possible, surtout si l’enfant est porteur de la bactérie au niveau du nez. Les complications sont quant à elles rares mais peuvent prendre la forme d'un abcès, d'une pneumonie ou d'une septicémie.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés