Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Imagine for Margo : l’association bat tous les records lors de sa course Enfants sans Cancer !

Publié le par Gaëlanne Biarez

À l’occasion de la 12e édition de la course « Enfants Sans Cancer », le dimanche 24 septembre 2023, l’association Imagine For Margo a une nouvelle fois battu tous les records de collecte et de mobilisation afin d’accélérer la recherche. Près de 6 200 personnes ont participé à l’événement, en France et en Europe.

Une nouvelle victoire pour la recherche contre le cancer ! Un fléau qui est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an, en France et Europe. C’est donc au Domaine de Saint-Cloud et en connecté partout dans le monde, que se sont élancés près de 6 200 coureurs et marcheurs (5 200 à Saint-Cloud et 1 000 en ligne) pour la 12e édition de la course Enfants Sans Cancer. Un top départ donné par la Cavalerie de la Garde républicaine, marraine de l’association Imagine For Margo. Cette dernière est à l’origine de l’évènement, crée en 2012 par ses fondateurs et présidents, Patricia et Olivier Blanc.

C’est ainsi grâce à la mobilisation des participants et à la générosité de plus de 22 000 donateurs, et de nombreux partenaires de l’association, qu’un incroyable chèque de 2 310 000 euros a été remis aux chercheurs, afin de notamment financer neuf programmes de recherche sélectionnés lors de l’appel à projets 2023, Fight Kids Cancer.

Les participants de la course "Enfants Sans Cancer" lèvent le chèque de 2 310 000 euros collectés.
FermerLes participants de la course "Enfants Sans Cancer" lèvent le chèque de 2 310 000 euros collectés. Légende : Les participants de la course "Enfants Sans Cancer" lèvent le chèque de 2 310 000 euros collectés. © Aurélien Avril
Légende : Les participants de la course "Enfants Sans Cancer" lèvent le chèque de 2 310 000 euros collectés. © Aurélien Avril

4 300 000 euros affectés à la recherche sur les cancers pédiatriques

Mais ce n’est pas tout ! En effet, cette somme sera complétée par celle récoltée lors des autres courses organisées, le même week-end, au Luxembourg, en Belgique et en Espagne par les associations partenaires d’Imagine for Margo. Au total, ce sont plus de près de 4 300 000 euros qui seront affectés à la recherche sur les cancers pédiatriques.

Cette année, les fonds collectés par les participants seront donc affectés à 9 programmes de pointe minutieusement sélectionnés :

  • PATOI, une nouvelle stratégie thérapeutique prometteuse sur les tumeurs cérébrales
  • EurHoly, prévenir les rechutes dans les lymphomes de Hodgkin
  • MedulloDrugs, trouver des nouveaux traitements dans les médulloblastomes
  • EpiTarget-kids, développer des thérapies ciblées pour les gliomes infiltrants du tronc cérébral (GITC)
  • ATG4TALL, une plateforme de tests pour améliorer le taux de guérison des patients atteints d’une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL-T)
  • ENCOURAGER, guérir plus les tumeurs cérébrales et gliomes
  • Skeletal late effects, comprendre et prévenir les effets secondaires de la radiothérapie
  • REMODELING, rendre efficace l’immunothérapie pour les tumeurs cérébrales
  • BioESMART, confirmer le potentiel d’un traitement pour les sarcomes d’Ewing

En 12 éditions, ce sont près de 45 000 coureurs qui se sont mobilisés lors de la course Enfants Sans Cancer. Au total, l’événement a permis d’affecter plus de 16 millions d’euros à la recherche contre la maladie, qui touche, chaque mois, 3 000 enfants en Europe.

Oui
il y a 2 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 38 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 7 arguments Non