Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Image de soi : dès 2 ans les enfants tiennent à leur réputation

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, menée par des psychologues de l’Université d’Emory, à Atlanta, aux Etats-Unis, montre, que dès l’âge de 2 ans, un petit enfant veut que l’on ait une bonne image de lui.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié le comportement de 144 enfants âgés de 14 à 24 mois, en leur proposant de réaliser une expérience à partir d’une télécommande.

Les enfants sont plus inhibés quand on les regarde

Dans un premier temps, le chercheur montre à l’enfant comment utiliser une télécommande pour actionner un robot. Puis, il feint de faire autre chose. A ce moment-là, l’enfant se sent plus libre d’utiliser la télécommande.

Dans un second temps, le chercheur utilise 2 télécommandes. Pour l’une d’elles, il utilise des qualificatifs positifs et pas pour l’autre. L’enfant a alors tendance à spontanément utiliser la télécommande pour laquelle le chercheur a été enthousiaste lorsque ce dernier le regarde, et celle pour laquelle il était plutôt négatif lorsqu’il ne se sent pas observé. 

Et enfin, dans une dernière expérience, le chercheur propose toujours deux télécommandes, mais sans émettre aucun avis, ni positif ni négatif. L’enfant utilise alors indifféremment l’une comme l’autre des télécommandes.

En conclusion, cette étude révèle l’intérêt de l’enfant de donner une image positive de lui. Face au regard de l’autre, il va faire le maximum pour recevoir son approbation. En revanche, s’il ne se sent pas regardé, il n’adaptera pas son comportement. Il pourra même tester une action non valorisée par l’adulte, mais en restant hors d’accès de son jugement éventuel. L’occasion d’apprendre que l’opinion des autres sur soi, ça commence très tôt !

Sujets associés