Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce médecin alerte sur la préparation de cet aliment adoré par les enfants : « Ils peuvent s’étouffer »

Publié le par Justine Charlet

Attention aux produits industriels que vous donnez à votre enfant, alerte un médecin très influent sur les réseaux sociaux. Ce dernier pointe en particulier un aliment très consommé par les familles et qui, mal préparé, peut se montrer dangereux pour les enfants.

L’alimentation des enfants est un sujet crucial pour tous les parents. Alors quand un médecin très influent donne l’alerte sur les réseaux sociaux au sujet d’un produit industriel potentiellement dangereux pour les tout-petits, sa communauté d’1,5 million d’abonnés l’écoute.

Attention à la préparation des aliments pour éviter les dangers

Dans une vidéo publiée sur le réseau TikTok, le Dr Jimmy Mohamed, qui intervient régulièrement dans le Magazine de la Santé (France 5) et sur RTL, s’est intéressé à un produit pour lequel il juge indispensable de mettre en garde les parents : les saucisses industrielles. Son alerte porte sur les risques d’étouffement qui peuvent représenter un danger sérieux pour les enfants. Face caméra, le docteur explique que les saucisses de ce type et autres aliments à la texture semblable peuvent être facilement avalés de travers et donner lieu à un blocage de la trachée, c’est-à-dire une partie de l’appareil respiratoire qui se situe en amont des bronches. Ainsi coincé, un bout de saucisse peut empêcher l’air de rentrer dans les poumons et provoquer un étouffement.

Couper dans le sens de la longueur

Quels conseils donne l’expert pour éviter ce genre de situation sans se priver d’un mets qui fait l’unanimité à table ? Jimmy Mohamed évoque les gestes de secours qu’il faut appliquer, notamment la manoeuvre de Heimlich. Cette technique permet d’expulser le corps étranger de la trachée. Problème : la texture molle des saucisses peut rendre les tentatives inefficaces. Pour passer à table sereinement, le médecin conseille plutôt de découper les saucisses dans le sens de la longueur pour minimiser les risques. L’air pourra ainsi passer plus facilement et le morceau pourra être expulsé plus aisément. Les gros morceaux qui se coincent dans la trachée sont ainsi évités en cas d’ingestion accidentelle.

Surveiller les repas de son enfant

Le rappel est donc simple : couper au maximum les aliments en petits morceaux pour faciliter l’absorption et la mastication de votre enfant est une mesure de précaution indispensable. Certains internautes dans les commentaires mettent aussi en garde les parents contre les bananes et les carottes, qui peuvent conduire au même problème. Une fois installé devant son assiette, votre enfant doit être surveillé attentivement. En cas d’urgence, connaître les gestes de premiers secours reste indispensable. Appeler les secours dès l’instant où votre enfant s’étouffe est également un réflexe à avoir. Enfin, c’est du bon sens mais le choix de privilégier certains aliments plutôt que d’autres, permet aussi de prévenir les risques.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés