Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ils cachent un micro dans la peluche de leur fille et découvrent les maltraitances de leur nounou

Publié le par Mathilde Saez

Ayant des soupçons sur la nounou de leur petite fille, des parents ont pris l’initiative de l’espionner et ont découvert un comportement intolérable.

Comment être sûrs et certains que notre enfant est gardé dans de bonnes conditions, par une personne bienveillante, alors que nous sommes au travail ? On a beau se fier à son "feeling" et demander des références, il n’est pas toujours évident de trouver une assistante maternelle pour son enfant. Sans compter que, parfois, on est amené à faire un choix par défaut, faute de solution alternative et sous la pression de notre employeur… Or, confier son enfant à une mauvaise personne est certainement la pire hantise des parents. Et c’est ce qu’a vécu ce couple de jeunes parents.

Un comportement inhabituel

Les parents témoignent auprès du Dauphiné Libéré. Ils expliquent avoir commencé par s’inquiéter du changement de comportement de leur petite fille de 2 ans : "Notre fille ne mangeait plus, elle hurlait, notamment sur sa poupée, quand elle la retrouvait à la maison. Et puis, elle employait des gros mots, faisait des choses bizarres avec ses peluches".

Pétris de doutes, mais ne disposant d’aucune preuve, ils décident d’user d’un stratagème pour éventuellement piéger la nounou de leur fille"On voulait comprendre, car parfois, je la récupérais avec des griffures ou un hématome", se souviennent-ils. Ils dissimulent alors un micro dans la peluche de leur enfant.

"Sale bébé de merde…"

Pendant deux jours, l’assistance maternelle est enregistrée à son insu. "Dans ces audios, on l’entend porter les enfants et les jeter par terre ou sur le canapé, puis on entend le bébé hurler. Les enfants sont rabaissés toute la journée, en des termes très vulgaires, comme 'sale bébé de merde', 'vous me fatiguez', 'vos couches sont pleines de pisse…", rapporte la mère de la fillette.

Ayant rassemblé suffisamment de preuves, la famille décide de porter plainte pour violences volontaires. En découvrant ces enregistrements, le parquet de Bourgoin-Jallieu décide d’ouvrir une enquête. Parallèlement, une autre famille a également porté plainte contre cette assistante maternelle, qui a été placée en garde à vue le 2 mars 2023. Elle comparaîtra pour violences volontaires, sur mineurs de 15 ans, le 19 juin. Elle n’a, en attendant, plus le droit de travailler avec des enfants.