Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Il suffit de quelques secondes » : la campagne choc et poignante de prévention contre les noyades d’enfants

Publié le par Mathilde Saez

Ce lundi 19 juin, les ministères de la Santé et des Sports ont lancé une campagne de sensibilisation aux noyades d’enfants. Les vidéos de sensibilisation présentent des témoignages de parents dont les enfants sont décédés dans de pareilles circonstances.

Les témoignages sont difficiles à entendre et pourtant, indispensables à la sensibilisation des parents, parfois trop insouciants face aux risques de noyade des jeunes enfants. Chaque année, ce sont pourtant plus de 500 enfants qui sont victimes de noyades. Il s’agit de la première cause de décès chez les moins de 6 ans. D’où l’importance d’informer et surtout de sensibiliser les parents alors que la période estivale s’apprête à débuter.

 

Chaque année, plus de 500 enfants sont victimes de noyades.

Les témoignages de trois mères de famille

Pour encourager la prévention et éveiller les consciences, cette campagne nationale lancée par les ministères de la Santé et des Sports en collaboration avec l’Institut national de la consommation, se décline notamment autour de trois vidéos de 2 minutes. Des mères de famille, Élodie, maman de Noah, 2 ans et demi, Véronique, maman de Kalista, 1 an et demi, et Karine, maman de Joey, 2 ans et demi, racontent leur histoire, celle de la perte d’un enfant pour seulement quelques minutes d’inattention. A chaque fois, les accidents ont eu lieu dans des piscines. La piscine familiale, la piscine d’une location de vacances ou celle d’un voisin. A chaque fois, plusieurs adultes sont là, mais il sont occupés à faire autre chose et lorsqu’ils se retournent, un enfant à disparu. « Il suffit de quelques secondes pour qu’un enfant se noie. Aucun dispositif de sécurité ne remplace votre vigilance. Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux », recommande une voix off à la fin de chacun des poignants récits.

Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux

Les bonnes pratiques en matière de baignade

Des témoignages poignants, bouleversants, qui présentent des situations dans lesquelles n’importe quel parent peut se reconnaître. Car outre le fait de devoir rester vigilant, il est surtout indispensable de sécuriser l’accès à la piscine. Pour les piscines hors-sol : retirer l’échelle lorsque personne ne se baigne. Pour les autres, il existe des dispositifs d’alarme qui préviennent en cas de mouvement dans l’eau. Les bonnes pratiques recommandent également d’apprendre à nager à son enfant le plus tôt possible, de toujours se baigner avec lui, ou à défaut, de toujours garder un œil sur lui (et pas sur le téléphone). A la plage, il est indispensable de respecter les possibles interdictions de baignade, de savoir tenir compte de son état de forme avant de se lancer dans une « traversée » ou d’aller avec son enfant trop loin du rivage.