Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Il s’étouffe à l’école : deux assistantes maternelles le sauvent

Publié le par Véronique Bertrand

A la cantine, un petit garçon s’est étouffé avec un morceau de viande. Heureusement, deux assistantes maternelles ont eu les bons gestes pour le sauver.

Plus de 6 millions d’enfants mangent à la cantinetous les jours. Ces repas pris ensemble, après une matinée passée en classe, sont l’occasion, bien sûr, de se restaurer et de prendre des forces pour se concentrer et bien travailler l’après-midi. Mais aussi de se détendre, de parler entre amis. Chez les plus petits, s’ils ne sont pas attentifs à ce qu’ils font, ils peuvent engendrer des accidents, et notamment des fausses routes alimentaires.

Sauvé grâce à la méthode de Heimlich

C’est ce qui est arrivé, en début de semaine, à un petit garçon de quatre ans, scolarisé à l’école maternelle Edouard Labeille à Simiane-Collongue, dans les Bouches-du-Rhône.

Heureusement, deux assistantes maternelles surveillant la cantine sont intervenues immédiatement.

Elles ont pratiqué la méthode de Heimlich sur le petit garçon dont le visage était cyanosé par l’asphyxie. Grâce à leurs gestes de premiers secours, le petit garçon a pu expulser le morceau de viande avec lequel il s’étouffait.

Toutefois, l’enfant s’est évanoui et a fait un arrêt respiratoire. Elles lui ont fait un massage cardiaque, puis il a été transporté à l’Hôpital de la Timone, à Marseille, pour des examens complémentaires. Il est aujourd’hui rentré chez lui et a repris le chemin de l’école. Il doit sa vie au sang froid des assistantes maternelles. Un grand merci à elles.

Sujets associés