Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“Il était une fois la mauvaise humeur” : un livre pour expliquer cette émotion

Publié le par Véronique Bertrand

Votre enfant boude régulièrement parce qu’il ne veut pas s’habiller le matin ? Parce qu’il veut manger un gâteau juste avant de dîner, et que vous lui répondez non ? Lisez-lui ce livre.

“Il était une fois la mauvaise humeur” (éd. p’titGlénat) est un joli conte écrit par Lemony Snicket et illustré par Matthew Forsythe.

Il raconte l’histoire d’un nuage de mauvaise humeur qui saute de personnage en personnage pour semer la pagaille, mais aussi pour offrir de jolies surprises.

De nombreuses raisons d’être de mauvaise humeur

Tout commence avec Zélie qui boude parce qu’elle n’a pas eu le droit de manger une glace.  Agaçant son petit frère avec une branche ramassée par terre, Zélie finit par transmettre sa mauvaise humeur à sa maman, après s’en être elle-même débarrassée. Et cette mauvaise humeur, tout au long du livre, va contaminer d’autres personnages comme Lou, le vieux monsieur qui va s’étaler dans une flaque de boue… Jusqu’à ce que ce nuage de mauvaise humeur se dissipe et se transforme en jolies couleurs dans les vitrines de magasins et dans la tête des personnages pour conduire… à un mariage !

La mauvaise humeur : on peut s’en débarrasser !

Ce joli conte plein d’humour et de fraîcheur aide les enfants à comprendre que la mauvaise humeur n’est pas une fatalité, et que l’on peut s’en débarrasser en voyant les choses et les personnes autrement, en sachant oublier les mauvais moments et en pardonnant, pour voir la vie du bon côté.

“Il était une fois la mauvaise humeur”, éd. p’titGlénat, dès 6 ans, 12 €. En librairie le 21 février.