Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Il était tout seul dans sa chambre d’hôpital...» : un couple de profs adopte leur élève handicapé

Publié le par Justine Charlet

Souffrant de drépanocytose et sans personne pour s’occuper de lui, Nate, 10 ans, a croisé la route de deux enseignants tellement touchés par son sort qu’ils ont décidé de s'occuper de lui à plein temps.

L’histoire a tout d’un conte de fées. Aux États-Unis, dans le Connecticut, un couple d’enseignants au grand coeur a offert à un enfant en souffrance une nouvelle vie.

Un début de vie chaotique

Nate n’avait jusqu’à présent pas eu une vie très agréable ni beaucoup de chance. À 10 ans, né avec une drépanocytose, maladie génétique touchant les globules rouges qui favorise un risque accru d’infections, une anémie et génère des douleurs intenses, le garçon avait déjà connu un long épisode de complications. Quatre ans plus tôt, les médecins ont dû amputer Nate au niveau des jambes sous les genoux, mais également d’une partie du bras gauche et de deux doigts de la main droite.

Malade et avec une famille absente

C’est dans le cadre de son travail d’enseignante que Jenna Riccio, qui intervient en cours de lecture, a fait la rencontre de Nate, alors hospitalisé. « Il était tout seul dans sa chambre d’hôpital. J’ai voulu lui remonter le moral », a expliqué la prof de 37 ans au magazine  américain People. Elle apprend alors qu’en plus de ses problèmes de santé, Nate a aussi des difficultés avec sa famille. L’hôpital lui apprend qu’il a été retiré à sa famille dix jours plus tôt par les services sociaux. L’inquiétude gagne les médecins, inquiets du suivi de Nate : impossible pour une bonne prise en charge que le garçon rate les rendez-vous à l’hôpital.

« En quelques semaines, nous sommes devenus une vraie famille »

Ni une ni deux, Jenna évoque le cas Nate avec son compagnon Tim Riccio, également enseignant - en art - dans la même école et qui connaît le garçon. En apprenant par un travailleur social qu’elle peut engager une procédure pour être famille d’accueil pour Nate, Jenna soumet l’idée à son compagnon. « Je lui ai immédiatement dit oui  », confie Tim. « J’avais hâte de me lancer dans cette aventure ». C’est chose faite le 3 octobre 2019 : Nate quitte l’hôpital et emménage chez Jenna et Tim. « En quelques semaines seulement, nous sommes devenus une vraie famille », raconte le nouveau père de famille qui ne cesse de louer la force, la persévérance et la résilience de Nate.

L’adoption, suite logique

Et depuis cette date, Nate a été chargé des alliances lors du mariage de ses deux bienfaiteurs et se comporte comme un grand frère avec Julian, la fille du couple née en février 2022. « Elle l’adore et son visage s’illumine quand elle entend sa voix » raconte sur son compte Instagram l’institutrice. Il ne restait plus qu’une dernière étape pour officialiser l’existence de cette belle famille : le 18 novembre 2022, Nate est devenu légalement le fils du couple de profs. « Cette journée était incroyable et l’une des plus belles de ma vie », a confié le pré-adolescent. « J’étais si heureux ». Une ode au bonheur.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés