Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ikea va verser 46 millions de dollars aux parents d’un enfant tué par une commode

Publié le par Mathilde Saez

EN 2017, le petit garçon de deux ans est mort écrasé par une commode "Malm". Ikea a accepté de verser un dédommagement record à la famille.

Le petit Jozef Dudek, 2 ans, est décédé en mai 2017 à son domicile californien après s'être retrouvé coincé sous une commode instable de la gamme Malm vendue chez Ikea. Deux ans après les faits, le géant suédois a accepter de verser 46 millions de dollars (près de 40 millions d’euros) à la famille du petit garçon, suite à un accord à l'amiable. "Bien qu'aucun règlement ne puisse modifier les événements tragiques qui nous ont amenés ici, pour le bien de la famille et de toutes les personnes impliquées, nous sommes reconnaissants que ce litige soit parvenu à une résolution" : a commenté un représentant de la marque.

Les parents de Jozef avaient porté plainte en 2018 contre le fabricant de meubles, l'accusant de ne pas avoir "pris les mesures adéquates pour améliorer la sécurité et la stabilité de ses commodes". Ce problème n'est en effet pas nouveau pour Ikea. En 2016 déjà, le groupe suédois avait été condamné à verser 50 millions de dollars à répartir entre trois familles, dont les enfants avaient péri sous ce modèle de commode.

Malgré le rappel massif de plusieurs millions de commodes Malm, il est reproché à la marque de ne pas avoir suffisamment communiqué sur ce défaut de sécurité. Selon 'USA Today', les commodes d’Ikea sont liées à la mort d’au moins neuf enfants et de dizaines de blessures.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr