Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ice Boy : l'histoire de ce petit Chinois qui va à l'école émeut le web

Publié le par Mathilde Saez

Derrière la photo insolite se cache une histoire terriblement émouvante.

On l’appelle Ice Boy, car sur la photo prise par son professeur, le petit Wang Fuman apparaît cheveux et sourcils hérissés par le gel. Cela pourrait être amusant si ce cliché ne témoignait pas de la pauvreté des enfants des campagnes chinoises.

A 8 ans, le jeune Wang Fuman parcourt 4,5 kilomètres à pied pour rejoindre son école primaire de Zhuan Shan Bao dans le Yunnan, province du sud-ouest du pays. Ce 8 janvier, la température avoisinait les -10 °C, mais le petit écolier n’a pas renoncé à son périple quotidien. Il est arrivé à son école les joues rougies par le froid, les cheveux et les sourcils gelés et les mains gercées.

Son professeur a alors pris une photo qu’il a partagée sur le réseau social chinois Weibo. Rapidement, le cliché a été partagé par des centaines d’autres internautes, accompagné du mot-clé #IceBoy, avant d’être repéré par des médias étrangers.

Face à l’émotion qu’a suscitée le garçon, le média Pear Video s’est rendu à son domicile afin de rapporter les conditions de vie de Wang, mais également de milliers d’autres petits écoliers chinois. Wang Fuman résiderait ainsi avec sa grand-mère et sa sœur dans une maison en terre. Comme c’est souvent le cas dans les campagnes chinoises, son père travaille en ville, et ne rentre à la maison que deux à trois fois par an.