Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hypertension infantile : elle est en hausse

Publié le par Véronique Bertrand

En vingt ans, l’hypertension infantile a augmenté chez les jeunes âgés de 6 à 19 ans. Quelles sont les causes ?

Une méta-analyse de 47 études montre que lhypertension infantile touche 4 % des enfants et que la pré-hypertension en atteint 10 %.

Entre 2000 et 2015, les chercheurs ont constaté une tendance à la hausse de l’hypertension infantile, avec un taux d’accroissement compris entre 75 et 79 % chez les 6-19 ans.

Hypertension infantile : à quel âge est-elle la plus importante ?

L’étude montre que l’âge le plus touché par l’hypertension infantile est celui de 14 ans, avec une prévalence de 7,8 %, celui le moins touché étant la fin de l’adolescence, à 19 ans, avec 3,2 %. A l’âge de 6 ans, l’hypertension infantile est de 4,3 %.

Les chiffres de la tension varient aussi en fonction du tensiomètre utilisé par le médecin. La tension est plus élevée lorsqu’un sphygmomanomètre améroïde, est utilisé par rapport à un sphygmomanomètre oscillométrique.

Hypertension infantile : qui est à risque ?

Les chercheurs ont noté que les enfants en surcharge pondérale et ceux qui étaient obèses avaient davantage de risques de souffrir d’hypertension infantile. D’où l’importance, lors des différents examens obligatoires chez l’enfant, d’une surveillance régulière de la tension artérielle, comme chez l’adulte. Ceci afin de la prendre en charge le plus rapidement possible.

Sujets associés