Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hydratation enfant : toutes les boissons ne se valent pas

Publié le par Véronique Bertrand

Que ce soit à la plage ou dans le jardin de la maison de campagne, il fait chaud et l’enfant, plus que l’adulte, risque de se déshydrater. Mais, toutes les boissons ne se valent pas en matière d’hydratation. Que lui donner ?

L’enfant est en pleine croissance et son métabolisme est donc plus élevé. Ses besoins en liquide aussi, notamment l’été lorsqu’il fait chaud.  Mais pour bien l’hydrater, il faut choisir les bonnes boissons. Une étude grecque, dont les résultats sont parus dans l’European Journal of Clinical Nutrition, montre quels liquides apportent les meilleurs résultats en matière d’hydratation.

La meilleure hydratation, c’est l’eau !

Les chercheurs ont analysé la consommation de boissons sur plus de 200 enfants (filles et garçons) âgés de 8 à 14 ans et leurs bienfaits sur l’hydratation, grâce à des tests urinaires.  

Sans grande surprise, c’est l’eau qui assure la meilleure hydratation. Vient ensuite le lait. Quant aux sodas et aux jus de fruits industriels, ils ne permettent pas d’assurer une bonne hydratation. Ils sont donc à réserver pour des occasions festives, mais pas pour une consommation quotidienne.

Penser aussi aux fruits et aux légumes

Certainsfruits et légumes sont aussi riches en eau et apportent un complément hydrique intéressant. C’est le cas, par exemple, du concombre, de la laitue, de la tomate, de la courgette cuite, du melon, de la pastèque, de la fraise… Autant de produits de saison qu’il ne faut pas hésiter à mettre à tous les menus !