Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Horreur en Russie : ce Russe vivait avec le corps de 26 petites filles momifiées

Publié le par Guillaume Botton

Condamné en 2011 pour avoir exhumé et momifié en poupées les corps de 26 petites filles, il pourrait bientôt être remis en liberté.

L’affaire n’est pas récente, mais elle crée aujourd’hui une vive polémique en Russie. Anatoly Moskvin, surnommé « le Seigneur des momies », un monstre qui avait été arrêté en 2011 après avoir exhumé, momifié et transformé en poupées les corps de 29 femmes, dont 26 petites filles, pourrait être libéré ces prochains jours.

La mère d’une victime : « Je ne crois pas en sa guérison »

Enfin libéré… Diagnostiqué schizophrène, il n'a jamais été jugé pour ses actes mais avait été interné en hôpital psychiatrique, car considéré comme « atteint de démence ». Seulement, les experts estiment aujourd'hui qu'aucune raison médicale ne justifie de le maintenir à l'hôpital. Une nouvelle qui a bien sûr révolté les familles de victimes, comme le raconte le tabloïd britannique The Sun. Natalia Chardymova, maman de la petite Olga, 10 ans, dont le corps a été conservé par le monstre pendant une décennie, a ainsi confié son désarroi : « La nouvelle de son éventuelle sortie de prison n'est vraiment pas bonne, a-t-elle confié à The Sun. J'ai très peur qu'il recommence. Je ne crois pas en sa guérison. C'est un fanatique. Et ce sera vraiment difficile pour nous, de devoir revivre ça – l'exhumation et l'enterrement, s'il retrouvait l'endroit où elle a été inhumée. Ma santé est déclinante et je ne pense pas que je puisse faire face. »

Des boîtes à musique placées dans les cages thoraciques

Cette histoire sordide a donc démarré en 2011, lorsque Anatoly Moskvin, linguiste russe, est dans un premier temps suspecté de profaner des tombes. Les enquêteurs frappent à sa porte. Une odeur étrange les interpelle. Ils découvrent alors l’innommable. Un capharnaüm où est exposé, dans le salon et le garage, d’immenses poupées. Des poupées, qui sont en réalité des petites filles, que l’homme a déterrées et momifiées. Les enfants sont masquées, habillées de vêtements et comble de l’horreur, pour certaines munies d’une boîte à musique placée dans leur cage thoracique…  

Tous les ans, il fêtait leur anniversaire…

L’enquête montrera par la suite des détails du même acabit, tout aussi abjects. Chaque année notamment, il fêtait l’anniversaire de « ses poupées » et laissait sur leur tombe, une lettre aux proches. Car Anatoly Moskvin se considérait comme un sauveur, ainsi qu’il l’avait expliqué aux enquêteurs russes : « Ils abandonnaient leurs filles sous terre, dans le froid. Je les ai ramenées à la maison et réchauffées… ».