Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hôpital : un enfant de 4 ans attend quatre heures avec un pied déchiqueté par une tondeuse

Publié le par Véronique Bertrand

En extrême urgence après avoir eu un pied déchiqueté par une tondeuse à gazon, un petit garçon de 4 ans a été refusé dans plusieurs hôpitaux avant d’être accepté dans celui d’Angers.

Une famille habitant Thouars a vécu un drame samedi dernier. En fin de matinée, la maman entend son fils pousser des cris. Elle le découvre avec un pied déchiqueté des orteils au talon. Elle appelle immédiatement les pompiers et effectue les gestes de premiers secours en réalisant un point de compression.

En vidéo : Hôpital : un enfant de 4 ans attend quatre heures avec un pied déchiqueté par une tondeuse

Une succession de refus

Les pompiers, le Samu et la gendarmerie interviennent rapidement pour prendre en charge le petit garçon de 4 ans. Mais malgré les appels du médecin du Samu à plusieurs hôpitaux, ce dernier est refusé à Angers, Tours, Nantes et Poitiers. Parmi les raisons : une fermeture des urgences chirurgicales pédiatriques. Finalement, l’hôpital d’Angers accepte l’enfant.

Opéré dans la soirée

Alors que l’accident de tondeuse est arrivé en fin de matinée, vers 11 h 30, le petit garçon de 4 ans n’a été opéré qu’à 19 h 30 à l’hôpital d’Angers, après que ce dernier a déprogrammé des interventions chirurgicales. L’enfant a d’ailleurs été opéré au bloc adultes.

Obligé d’avoir une prothèse

Le petit garçon aura désormais une prothèse au pied, et devra suivre des séances de rééducation. Mais cet accident aurait pu avoir une fin funeste.

Les services d’urgences des hôpitaux français sont de plus en plus saturés. Début juin, 120 services annonçaient être en situation de détresse et devoir limiter leur activité, ce qui représente près de 20 % des urgences françaises. Inquiétant…