Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hong Kong : des enfants atteints du Covid-19 attachés à leur lit d’hôpital pour les forcer à l’isolement

Publié le par Hélène Bour

A Hong Kong, pour éviter la propagation de la Covid-19, les enfants sont attachés à leur lit d’hôpital en guise d’isolement forcé, avec des couches, même s’ils n’ont plus la nécessité d’en porter.

Aux grands maux les grands remèdes, et tant pis pour l’éthique. A Hong Kong, les autorités emploient les grands moyens depuis 14 mois maintenant, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Plusieurs médias, dont l’AFP et CNN rapportent ainsi que les enfants atteints de la Covid-19 à Hong Kong sont hospitalisés et attachés à leur lit d’hôpital pour les forcer à l’isolement. Certains se voient mettre des couches alors qu’ils n’ont plus l’âge d’en porter, et ce afin de limiter les contacts avec le personnel soignant.

Sur Facebook, le modérateur d’un groupe portant sur les conditions de mise en quarantaine à Hong Kong a déclaré avoir aidé plus d’une centaine d’enfants ainsi attachés à leur lit d’hôpital et séparés de leurs parents, depuis le début de la pandémie.

Au micro de CNN, une mère de deux enfants de 1 et 5 ans a ainsi fait part de son désarroi et de sa réaction lorsqu’elle a trouvé ses deux garçons attachés à leur lit à l’aide de gilets, et son plus grand avec une couche. La mère de famille a dû batailler pour avoir le droit de se confiner avec ses enfants à l’hôpital.

Si Hong Kong se félicite d’un bilan très “soft” lié au Sars-CoV-2, avec 11 000 cas recensés et seulement 200 décès, la ville a mis en place un protocole très strict en cas de cas positif, avec de véritables camps de quarantaine et un isolement de trois semaines si l’on souhaite entrer dans le territoire. Mais alors que les vaccins arrivent, ce protocole ultra-strict commence à susciter colère et indignation. De jeunes mères allaitantes auraient même été séparées de leur nourrisson, ce qui va à l’encontre des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, qui prône la poursuite de l’allaitement même en cas de Covid-19, à condition de mesures d’hygiène rigoureuses (lavage des mains, port du masque…).

Indiquant que c’est à l’hôpital et à lui seul de décider de mesures de contention physique des enfants et de séparation parents-enfants, le gouvernement hongkongais assure que chaque décision est prise dans l’intérêt des enfants et de leurs familles, et que les mesures d’isolement et de quarantaine ne sont prises que dans le but « de stabiliser la récente vague épidémique en préservant le bien-être de [la] communauté dans son ensemble ».

L’AFP précise que les consulats de Suisse, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont récemment fait part de leur inquiétude quant aux conséquences psychologiques de ces mesures drastiques, tandis que CNN indique que plusieurs familles d’expatriés envisagent sérieusement de quitter Hong Kong si ces mesures venaient à persister malgré la vaccination.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.