Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Homophobie et transphobie à l’école : une nouvelle campagne de sensibilisation

Publié le par Hélène Bour

Le ministère de l’Education a lancé ce lundi une nouvelle campagne de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie dans le milieu scolaire. Il en a donné quelques chiffres édifiants.

A l’école sans doute plus qu’ailleurs, les discriminations vont bon train. Et les homosexuels et transexuels ne sont pas épargnés, loin de là.

Plusieurs enquêtes et études permettent de cerner les LGBTphobies dans les établissements scolaires*”, note le ministère de l’Education, qui a lancé ce lundi 28 janvier une nouvelle campagne de lutte. “Les insultes homophobes, souvent banalisées, demeurent particulièrement fortes : 18 % des lycéens ou étudiants LGBT déclarent avoir été insultés au cours des 12 derniers mois. Une enquête récente sur la santé des mineurs LGBT scolarisés révèle, en particulier chez les jeunes se définissant comme trans, un fort niveau d’appréhension face à l’école (qu’il s’agisse des pairs ou de l’institution) : l’expérience scolaire est perçue comme "mauvaise" ou "très mauvaise" par 72 % d’entre eux”, détaille le ministère.

Conscient de la nécessité d’agir, le ministère de l'Éducation rappelle que “l’enjeu est grave”, puisque “les conséquences de l’homophobie et de la transphobie sont connues : le repli sur soi, l’échec scolaire, le décrochage, pouvant aller parfois jusqu’à des comportements suicidaires”.

Lancée ce lundi, la nouvelle campagne de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie dans le milieu scolaire comprend des flyers et affiches ornées du slogan “tous égaux, tous alliés”. Cette campagne de sensibilisation “s’appuie sur une campagne d’affichage dans tous les établissements du second degré, des prospectus proposant des pistes pour s’engager au quotidien et devenir un "allié" des jeunes LGBT, un guide d’accompagnement pour les équipes pédagogiques accessible en ligne dès le début de la semaine prochaine, [et] un service d’écoute et d’aide à distance – ecoute.contrelhomophobie.org – accessible par téléphone (0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81, tous les jours de 8h à 23h), par courrier électronique et par chat”, a énuméré le ministère.

Ce dernier propose en outre que le 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, devienne dans les établissements scolaires “un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT, de réflexion autour des questions relatives à l’orientation et à l’identité sexuelles et, plus généralement, inviter au respect de chacun par chacun”. En espérant que le corps enseignant développe cette idée.

*étude de l’IFOP réalisée en 2018 pour la Fondation Jean-Jaurès et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Sujets associés