Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hommage à Samuel Paty, port du masque à l’école… le témoignage d’Amal, enseignante et maman

Publié le par Najwa Chaddou

Hier lundi 2 novembre, c’était une journée bien particulière pour la rentrée des vacances de la Toussaint. Hommage à Samuel Paty, nouveau protocole sanitaire… Une enseignante nous raconte ce premier jour de classe dans une France reconfinée.

La fermeture des écoles lors du premier confinement dernier avait creusé les inégalités entre élèves. Difficultés d’accès à un matériel connecté à Internet, motivation en baisse… les élèves “décrocheurs” ont été nombreux. C’est pourquoi, pour ce reconfinement, le gouvernement a préféré maintenir les établissements scolaires ouverts. Amal, enseignante à Lyon, nous donne son avis et revient sur ce jour de rentrée pas comme les autres.   

Parents : Comment vos élèves ont-ils réagi à l’hommage à Samuel Paty ? Comment s’est déroulée la minute de silence en classe ?

Amal : Dans ma classe, j’ai tout d’abord commencé par expliquer ce qui s’était passé, avec des mots accessibles aux enfants de CE1/ CE2. Ils étaient déjà tous au courant, alors je les ai laissés s’exprimer. Puis j’ai lu la “Lettre de Jean Jaurès”, et nous avons tous fait une minute de silence. Les enfants ont tous été très impliqués et respectueux, pour honorer la mémoire de Samuel Paty. Mes propres enfants étaient déjà au courant de l’attentat, nous en avions parlé. Ils ont été très touchés, d’autant plus que je suis moi-même enseignante.

Parents : Comment les élèves ont-ils supporté le port du masque pour cette première journée ? Et le “protocole sanitaire renforcé”, c’est quoi concrètement ?

Amal : Le port du masque n’a pas vraiment été bien accueilli par les élèves. Ils ont effectivement intégré le fait qu’ils devaient le porter car en amont leurs parents leur avait déjà bien sûr parlé, et expliqué son importance. Mais, le jour de la rentrée, la plupart des élèves n’ont pas supporté de le porter toute la journée, surtout pendant les récréations. J’ai même retrouvé du sable dans leurs masques en rentrant de récréation !

Les enfants nous ont demandé s’ils pouvaient s’éloigner les uns des autres et ôter leurs masques pour « respirer un peu ». C’est vrai que dans mon école on ne fait pas trop la “chasse aux masques” dans la cour, parce qu’ils aiment bien courir et que c’est compliqué pour eux de courir avec un masque.

En tant que maman d’enfants en primaire, je peux vous dire que mes enfants ont râlé sur le chemin du retour ! Ils me disaient qu’ils n’arrivaient pas à respirer, etc. Par ailleurs, dans l’école de mes fils, ce n’est pas la même politique, ils sont punis s’ils enlèvent leurs masques, c’est tolérance zéro. Nous, on essaye de faire de la pédagogie et on leur laisse un temps d’adaptation, c’est tout nouveau pour eux.

Concrètement, le protocole sanitaire a juste évolué quant au port du masque et au brassage des élèves, le reste c’est déjà ce nous faisions avant, comme par exemple les récréations séparées entre classes.

Parents : Les parents ont-ils peur de la contagion à l’école ?

Amal : Je pense que la réponse est mitigée. Moi, en tant que maman, je n’ai pas peur de la contagion à l’école pour mes enfants, car on est tous exposés au virus. Je pourrais très bien l’attraper au supermarché quand je fais mes courses. Je pense que c’est une forme de logique, surtout que nous, en tant qu’enseignants, on fait en sorte de respecter le protocole sanitaire. On aère, ils se lavent les mains, en arrivant, avant et après chaque activité. Et maintenant que les enfants portent un masque, on leur explique bien qu’ils doivent d’abord se laver les mains avant de l’enlever… Pour moi, l’école est nécessaire et nous faisons tout ce que nous pouvons pour respecter les gestes barrières. En revanche, il ne faut pas oublier, je pense, que ce sont des enfants, et qu’ils ont déjà pas mal de pression à cet égard. La pédagogie est la meilleure des solutions.