Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Herta poursuivie pour homicide involontaire après la mort d'un enfant étouffé avec un bout de Knacki

Publié le par Mathilde Saez

En 2014, un enfant est mort, étouffé par un bout de saucisse Herta. Ses parents ont décidé d'attaquer la société pour homicide involontaire.

Le drame s'est produit dans un camping des Landes en 2014. Le petit Lilian, âgé de 2 ans et demi, s'étouffe avec un bout de saucisse Knacki de la marque Herta. Malgré l'intervention des parents, d'une amie infirmière qui pratique la manœuvre de Heimlich, malgré l'arrivée rapide des pompiers et l'extraction du bout de saucisse coincé dans sa gorge, le cœur du petit garçon ne repart pas. Ses parents ont décidé de porter plainte contre la société Herta, pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence" posée par le Code de la Consommation.

Me Philippe Courtois, avocat de la famille, affirme que cette décision n'a pas été motivée par l'argent, "mais pour qu’il y ait une prise de conscience des consommateurs qui ignorent la dangerosité de ce produit". Le "diamètre de ces saucisses correspond à l’œsophage des plus petits et leur matière spongieuse peut se coller à la trachée", a-t-il ajouté.

Une nouvelle mention pour alerter les parents

Mais le parquet a requis la relaxe lundi devant le tribunal correctionnel de Dax, expliquant qu'il ne fallait "pas confondre le juridique et l'émotionnel". Les parents du petit Lilian ont néanmoins obtenu gain de cause : une nouvelle mention est désormais inscrite sur les paquets de saucisses de la marque. A l’époque des faits, seule une "recommandation pour les plus jeunes" de couper en "tout petits morceaux" était indiquée. Aujourd'hui, il est précisé : « Pour les enfants de moins de 4 ans, couper la saucisse dans le sens de la longueur puis en tout petits morceaux afin de prévenir les risques d’étouffement. »

Le jugement a été mis en délibéré au 8 février.