Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hépatites infantiles d'origine inconnue : l'OMS annonce la mort d'un premier enfant

Publié le par Mathilde Saez

Quelques semaines après l’apparition des premiers cas d’une hépatite inconnue qui touche les enfants au Royaume-Uni, puis un peu partout en Europe, un premier mort est à déplorer. 

L'hépatite infantile qui sévit actuellement en Europe a fait sa première victime. Samedi 23 avril dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré qu'au moins un enfant est mort après avoir été touché par cette inflammation du foie d'origine inconnue. Au 21 avril dernier, on comptabilisait 169 enfants touchés par cette maladie, principalement en Europe. 114 cas ont été répertoriés au Royaume-Uni, là où l'épidémie a été détectée. L'Espagne, Israël, les États-Unis, le Danemark, l'Irland, les Pays-Bas, l'Italie, la Norvège, la Roumanie et la Belgique ont également signalé des cas. En France"deux cas d’hépatite aiguë dont l’étiologie est encore indéterminée ont été signalés par le CHU de Lyon", avait indiqué Santé Publique France, mardi 19 avril dernier.  

Une probable cause infectieuse

On ignore encore la cause de cette hépatite jusqu'alors inconnue, et qui touche les enfants de moins de 10 ans. Les enquêteurs britanniques pensent que le plus probable serait une cause infectieuse.  Le Pr Yasdan Yazdanpanah, spécialiste des pathologies infectieuses à l’hôpital Bichat, à Paris, précise à nos confrères de France TV info : "Un virus qui s’appelle l’adénovirus a été retrouvé dans un certain nombre de cas, pas tous. C’est l’une des hypothèses." Un lien avec une contamination précédente au Covid-19 est envisagé, mais la corrélation entre vaccin et hépatite a quant à elle été rejetée. Aucun des enfants souffrant de ces hépatites infantiles n'a été vacciné contre le Covid-19, ont précisé les autorités britanniques.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes décrits par les personnes touchées sont identifiés : "Une urine foncée, des selles pâles et grises, des démangeaisons cutanées, un jaunissement des yeux et de la peau, des douleurs musculaires et articulaires, une température élevée, une fatigue anormale, une perte d’appétit et des maux de ventre", liste l'Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni. Pour s'en prémunir au mieux, il est recommandé d'appliquer les mesures d'hygiène d'usage tel que le lavage des mains.

En vidéo : Hépatite infantile d'origine inconnue : la déclaration de l'OMS

Sujets associés