Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hépatite d’origine inconnue chez les enfants : des premiers cas en France

Publié le par Véronique Bertrand

Quelques jours après l’apparition des premiers cas d’une nouvelle hépatite en Ecosse et en Angleterre, la France est également touchée. Voici ce que l’on sait.

Vendredi 15 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) répertoriait 74 cas d’une nouvelle hépatite : 49 en Angleterre, 13 en Ecosse, les autres au Pays de Galles et 3 en Espagne. Depuis, cette nouvelle hépatite essaime ailleurs en Europe. Elle vient d’être détectée en France.

Deux cas en France

Santé Publique France indique en effet que « deux cas d’hépatite aiguë dont l’étiologie est encore indéterminée ont été signalés par le CHU de Lyon. » Comme pour les précédents cas diagnostiqués, les enfants touchés ont moins de 10 ans. Mais Santé Publique France se veut rassurante : « Les cas d’hépatite aiguë d’étiologie indéterminée chez l’enfant ne sont pas rares. A ce stade, cela ne témoigne pas d’un excès de cas en France. »

D’autres pays touchés

Après l’Angleterre, l’Ecosse, l’Espagne et la France, d’autres pays sont également touchés. Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) rapporte des cas au Danemark, en Irlande, au Pays-Bas, ainsi qu’aux Etats-Unis. Plus précisément, 9 cas ont été identifiés en Alabama chez des enfants âgés entre 1 et 6 ans.

Une cause infectieuse ?

Des recherches se poursuivent sur la cause de cette nouvelle hépatite. Les enquêteurs britanniques pensent que le plus probable serait une cause infectieuse.  Le Pr Yasdan Yazdanpanah, spécialiste des pathologies infectieuses à l’hôpital Bichat, à Paris, précise à nos confrères de France TV info : « Un virus qui s’appelle l’adénovirus a été retrouvé dans un certain nombre de cas, pas tous. C’est l’une des hypothèses. »

La seule certitude, c’est que le vaccin contre la Covid-19 n’est pas responsable de cette nouvelle hépatite. Il faudra certainement du temps pour en connaître l’origine.