Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hépatite aiguë d’origine inconnue : un virus en cause, d’après les agences américaines

Publié le par Véronique Bertrand

Il y a maintenant environ 190 cas d’origine inconnue dans le monde, ce qui inquiète l’Agence européenne des maladies. Mais les scientifiques avancent pas à pas. Le responsable pourrait être un adénovirus.

Les cas d’hépatite aiguë d’origine inconnue, dont les premiers ont été révélés fin mars en Ecosse, continuent d’augmenter. On en recense 114 au Royaume-Uni, 53 dans onze pays européens (Norvège, Danemark, Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Belgique, Italie…),  12 aux Etats-Unis et en Israël, 1 au Japon. La France en compte, de son côté, 2.

En vidéo : Hépatite aiguë d’origine inconnue : un virus en cause, d’après les agences américaines

Une situation préoccupante

Depuis jeudi dernier, l’Agence européenne chargée des maladies a classé la situation comme un “événement public préoccupant” pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que la cause de la maladie est inexpliquée, parce qu’elle touche des enfants, et parce que son impact peut être potentiellement grave.

Un adénovirus de type 41

Aux Etats-Unis, les analyses réalisées par les Centres de prévention contre les maladies (CDC) montreraient qu’il s’agit d’un adénovirus. En général, les adénovirus sont banals. Ils peuvent entraîner divers symptômes : respiratoires, troubles digestifs de type gastro-entérite ou hépatites, ou encore des conjonctivites.

Plus précisément, c’est un adénovirus de type 41 qui a été détecté pour 9 cas chez des enfants âgés de 1 à 6 ans, en Alabama. D’autres cas, notamment dans le Wisconsin, sont analysés. L’origine de cette hépatite aiguë d’origine inconnue se préciserait donc.