Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hépatite aiguë chez les enfants : près de 170 cas détectés, les scientifiques inquiets

Publié le par Véronique Bertrand

Depuis 15 jours, une hépatite d’origine inconnue sévit en Europe et hors Europe. Ce qui inquiète les scientifiques, c’est l’augmentation inhabituelle du nombre de cas. Quelle pourrait être son origine ?

Le 15 avril dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) alertait sur l’apparition d’une hépatite d’origine inconnue survenue chez des enfants âgés de moins de dix ans en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.

De nombreux pays touchés

Depuis l’alerte, d’autres pays européens sont concernés, mais également hors Europe. On recense effectivement des cas en Espagne, France, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Italie, Roumanie, Belgique, ainsi qu’aux Etats-Unis et en Israël. On arrive aujourd’hui à 170 cas recensés. Certains d’entre eux, extrêmement graves, ont nécessité une greffe de foie, et un enfant est décédé.

Les virus habituels non détectés

Les scientifiques s’inquiètent de l’apparition de cette nouvelle hépatite, car aucun des virus de type A, B, C, D ou E n’a été détecté. Quant aux symptômes, ils sont divers : douleurs abdominales, diarrhées, vomissements, jaunisse.

Plusieurs causes envisagées

Pour l’instant, les scientifiques ont trois pistes :

- Les adénovirus : ces virus ont été retrouvés chez 74 enfants. Il s’agit de virus courants qui provoquent plutôt, en général, des bronchites, des conjonctivites, des gastro-entérites. Dans le cas de ces hépatites, il pourrait s’agir d’une nouvelle souche d’adénovirus.

- La Covid-19 : chez 20 des enfants touchés, le virus de la Covid-19 a été retrouvé et chez 19 autres une co-infection à la Covid.

- Une “dette immunitaire” : certains scientifiques évoquent, après deux ans de pandémie, une baisse des défenses immunitaires chez les enfants.

Sujets associés