Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hauts-de-Seine : un enfant de 4 ans meurt en s’étouffant avec une brioche

Publié le par Hélène Bour

Un petit garçon de 4 ans s’est étouffé après avoir avalé une brioche. Il a malheureusement succombé à cette fausse route et n’a pu être réanimé par les pompiers. Récit et rappel des gestes de premiers secours à effectuer en cas de fausse route.

Un petit garçon de 4 ans est décédé ce lundi 25 février au soir, après avoir avalé de travers un morceau de brioche, alors qu’il prenait son goûter dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) avec son papa et sa nounou. L’enfant a fait une fausse route : le morceau de brioche, au lieu de descendre dans l’œsophage, a bouché le pharynx, empêchant le petit garçon de respirer.

Appelés par le père de l’enfant, les secours ont tenté de ranimer l’enfant par massage cardiaque pendant une heure et demie, en vain, relate Le Parisien. Vers 18h30, l’enfant a pu être conduit à l’hôpital Necker, où il est décédé moins de deux heures plus tard.

Malheureusement, ce drame nous rappelle que la fausse route n’est pas rare chez les jeunes enfants, mais que quelques gestes de premier secours peuvent parfois permettre d’éviter le pire.

La première chose est d’appeler les secours, en composant le 15 (Samu) ou le 112 (numéro d’urgence européen), qui prodigueront des conseils le temps qu’une équipe arrive sur place.

Surtout, on résiste au réflexe d’aller chercher l’aliment avec ses doigts, et procéder aux gestes de premier secours :

  • s’il s’agit d’un nourrisson, il faut lui ouvrir la bouche, l’allonger à plat ventre sur ses genoux en lui maintenant la tête légèrement vers le bas, puis lui faire des tapes dans le dos pour faire redescendre l’aliment à l’origine de l’étouffement ;
  • s’il s’agit d’un enfant de plus d’un an ou d’un adulte, on essaiera d’abord de régler le problème par cinq tapes entre les omoplates, en se positionnant derrière la personne. Si c’est insuffisant, on procédera à une série de cinq compressions abdominales, ou manœuvre de Heimlich, qui consiste à se placer derrière la personne et à “enfoncer” son poing fermé entre le nombril et l'extrémité inférieure du sternum.

Si cela n’a pas suffi, les secours prendront le relais.

Source : Le Parisien

Sujets associés