Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hauts-de-Seine : un enfant de 2 ans chute du 15e étage

Publié le par Véronique Bertrand

Un peu moins de 80 enfants se défenestrent chaque année. Dans la moitié des cas, un meuble se trouvait devant la fenêtre.

Ce drame a eu lieu samedi matin, dans un tour du quartier des Fontenelles à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Cet enfant de 2 ans et demi n’était pourtant pas seul dans l’appartement. Il y avait sa mère et une autre personne, toutes deux dans d’autres pièces. D’après les chiffres de l’Institut de veille sanitaire, 4 défenestrations sur 5 surviennent en présence d’un adulte.

Jamais de meuble devant une fenêtre

Une fenêtre était ouverte dans la pièce où se trouvait l’enfant. Il est monté sur une chaise, a fait tomber ses jouets par la fenêtre et s’est penché pour les voir et essayer de les rattraper. C’est à ce moment-là qu’il a basculé.

Il était toujours en vie quelques heures après sa chute, mais ses jours étaient en danger. Il est malheureusement décédé dans la nuit de samedi à dimanche.

Les enfants de moins de 6 ans, principales victimes

Les défenestrations concernent, dans 62 % des cas, des enfants de moins de 6 ans, et dans 70 % des cas il s’agit de garçons.

Si des pays comme la Scandinavie ont mis en place des mesures de sécurité dans les habitations, ce n’est pas le cas en France. A chacun de sécuriser son appartement ou sa maison en installant sur les fenêtres un entrebailleur de fenêtre ou un verrou de sécurité. Malgré ces dispositifs, il ne faut jamais laisser seul un enfant dans une pièce ou la fenêtre est ouverte, et il ne faut jamais placer devant une fenêtre un meuble quel qu’il soit qui puisse être escaladé par un enfant.