Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : voici pourquoi les violences subies au collège sont les plus graves

Publié le par Véronique Bertrand

Les violences scolaires démarrent tôt : on en rencontre déjà à la maternelle ! Mais les plus importantes sont celles subies au collège. Pourquoi ?

Le baromètre des violences scolaires, réalisé par l’association les Apprentis d’Auteuil, révèle que 7 jeunes sur 10 ont été victimes de violences dans leur école. Ces violences se répartissent ainsi : 6 % ont déjà lieu à l’école maternelle, 26 % au lycée, 27 % à l’école primaire. Mais c’est au collège qu’elles sont le plus nombreuses, avec 71 % !

Quels types de violences ?

Les violences subies par les enfants à l’école sont de trois types : des insultes, des moqueries dans 64 % des cas, du harcèlement moral, des humiliations, du cyberharcèlement dans 44 % des cas et des atteintes physiques comme des bousculades, des coups dans 38 % des cas.

Quelles conséquences pour les enfants ?

Les violences ont majoritairement lieu au collège. Elles entraînent des conséquences graves. Près de 50 % des jeunes victimes ont une baisse de la confiance en eux, 30 %décrochent scolairement et 22 % ont des soucis psychologiques.

Interviewé par nos confrères de 20 minutes, Jean-Pierre Bellon, professeur de philosophie et initiateur du programme pHARe (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges) explique : « C’est d’autant plus grave que les années que l’on vit entre 11 et 14 ans sont les plus décisives dans la vie d’un être humain : c’est le moment où l’on est en pleine construction personnelle. Or, les violences scolaires détruisent l’image que le jeune a de lui et lui donnent l’impression que l’adulte ne joue pas son rôle de protecteur. »

Pourquoi au collège ?

Jean-Pierre Bellon explique pourquoi les violences sont importantes au collège : « Elles prennent naissance à l’école élémentaire : on considère que ce sont des chamailleries entre élèves, on n’y porte pas beaucoup d’attention. Du coup, le phénomène se consolide au collège. »

Des jeunes encore immatures

A l’entrée au collège, les jeunes ont entre 10 et 12 ans environ. Ils ont tendance à reproduire les comportements des autres, notamment pour se faire accepter dans un groupe. Ils manquent encore de sensibilité, de discernement et ne se rendent pas toujours compte que ce qu’ils font, ce qu’ils disent peut blesser leurs camarades et avoir des conséquences graves.  Il est important de les instruire sur les risques du cyberharcèlement, du respect de l’autre, de sa différence, pour que ces adultes en devenir se construire en adolescent et adolescente responsable, digne et respectueux d’autrui.