Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : voici la grille d'auto-évaluation que vos enfants vont remplir

Publié par Jérémy Puech  |  Mis à jour le

Mesure phare du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, le questionnaire d’autoévaluation sera remis aux élèves à partir du 9 novembre.

Fin septembre, lors de la présentation du plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, la premier ministre Elisabeth Borne l’avait annoncé comme une mesure importante, la voilà désormais bientôt appliquée. La grille d’autoévaluation sera, en effet, proposée à tous les enfants à partir du CE2 à la rentrée des vacances de la Toussaint a indiqué ce 24 octobre le ministère de l’Éducation nationale, qui a envoyé un courrier pour avertir les chefs d’établissements. Le but de ce questionnaire ?  « Permettre de repérer les cas de harcèlement et d’agir rapidement », avait assuré la chef du gouvernement. Non nominative, elle vise ainsi à évaluer si les élèves sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire, mais aussi à nourrir une analyse statistique qui sera réalisée par le service statistique de l'Education nationale (Depp). Les élèves seront libres d'y répondre, ou non.

Harcèlement scolaire : une grille réalisée avec des experts

Dans son communiqué, le ministère précise que les élèves de CE2, CM1, CM2, des collèges et des lycées « se verront proposer de remplir une grille d’autoévaluation non nominative (….). Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre (date de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, NDLR) et le mercredi 15 novembre ». Concrètement, ce sera à chaque école, collège et lycée d’organiser ce temps banalisé, avec cependant une condition fortement suggérée pour le collégiens et lycéens : les élèves devront « prioritairement » répondre à ce questionnaire avec leur professeur principal. Ces grilles d’autoévaluations, adaptées à chaque niveau, ont été réalisées avec des experts, dont le pédopsychiatre Marcel Ruffo ou encore Éric Debarbieux, pédagogue connu pour ses travaux sur la violence à l’école et auteur d’un rapport, en 2011, sur le sujet.

Quelles questions seront posées aux élèves ?

Que contient ce questionnaire ? La grille comporte quatre groupes de questions : « Avant d’aller à l’école », « À l’école », « Sur Internet ou sur les écrans » et « Comment te sens-tu ? » en élémentaire (33 questions au total), et des thèmes similaires pour le collège et le lycée (44 questions à chaque fois).

Exemples de questions posées aux collégiens :

  • Avez-vous peur d’aller au collège à cause d’un ou plusieurs élèves ?
  • Avez-vous menti pour rester chez vous ?
  • Avez-vous été mis à l’écart dans la cour par un ou plusieurs élèves ?
  • Mangez-vous seul à la cantine s’ils mangent ?
  • Des élèves font-ils courir des rumeurs sur vous ?
  • Avez -vous déjà été bousculé volontairement ?

Il leur est également demandé s’ils ont reçu « des messages insultants ou menaçants » sur Internet ou les réseaux sociaux, si « des photos ou messages circulent » sur eux sans leur accord, ou encore s’ils ont « du mal à faire (leurs) devoirs », à « s’endormir » ou ont « mal au ventre ou à la tête » à cause de ce qu’ils vivent au collège.

Enfin, dans le courrier adressé aux chefs d’établissements, le ministère leur demande de mener également une autre « action prioritaire » : « l’inscription obligatoire » de leur école ou établissement sur la plateforme qui coordonne le programme Phare de lutte contre le harcèlement scolaire du ministère, mis en place depuis 2019.

Harcèlement scolaire : voici les grilles d'autoévaluation

Les questionnaires d'auto-évaluation que les élèves seront invités à remplir son disponibles ici : 

Oui
il y a 3 mois
Un téléphone ne doit pas perturber des cours et donc des apprentissages. Il devrait donc naturellement rester à l'entrée de l'établissement scolaire e...
Lire plus
Lire 16 arguments Oui
Photo de profil de Jyline Roncin
25 points
Non
il y a 3 mois
Non, MAIS de quel âge parle t'on ? Les petits de primaire ne devraient pas avoir à se servir d'un téléphone.. Ils sont assez bien entourés par les en...
Lire plus
Lire 4 arguments Non