Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : un prof de maths rappeur réalise un clip avec ses élèves

Publié le par Hélène Bour

Dans un collège d’Alençon, un prof de maths rappeur a créé un clip vidéo avec ses élèves pour sensibiliser au harcèlement à l’école.

Au collège, Elyès Moualid est professeur de maths, à Alençon. Mais hors temps scolaire, et avant de devenir enseignant, Elyès est un rappeur davantage connu sous le nom de L Yès. Conciliant ses deux passions, l’enseignement des maths et le rap, Elyès Moualid a eu l’idée de les rassembler pour une bonne cause, la lutte contre le harcèlement scolaire.

Avec ses élèves, le prof de maths a donc entrepris la création d’un clip, intitulé “Briller”. Les collégiens ont coécrit le scénario du clip, et interprété les personnages, tandis que L Yès a composé les paroles.

“Entre mourir et vivre j’veux faire le bon choix”, “Je suis comme les anges, je veux juste briller, au fond de moi je pleure mais je ne peux pas crier”... Les paroles reflètent bien la détresse d’un enfant en proie au harcèlement de ses camarades, mais qui se mue dans le silence de peur des représailles : “Ces voix dans ma tête me disent ‘il faut le dire’, la pression et les autres me disent ‘il faut te taire’... Dois-je le dire, je ne sais pas…”.

Si dans la réalité hélas, le harcèlement à l’école, qui se poursuit parfois le soir sur les réseaux sociaux, conduit parfois encore au suicide, le clip se termine sur une note positive. Un adulte de l’établissement a en effet été témoin du harcèlement du garçon, et en a parlé, ce qui a permis d’y mettre fin.

Publié sur YouTube ce 4 septembre, le clip comptabilise déjà plus de 11 900 vues.

Source : France Info

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés