Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : un jeu de cartes pour savoir quoi répondre

Publié le par Véronique Bertrand

Environ 700 000 enfants subissent un harcèlement scolaire. Lorsque l’on se moque d’eux, qu’on les bouscule, ils sont démunis et ne savent que répondre. “Takattak à la récré” est un jeu de cartes qui va les aider à avoir de la répartie.

Comment avoir envie, tous les jours, d’aller à l’école et de s’y épanouir quand on y vit un calvaire ? C’est malheureusement le sort de nombreux élèves qui se font bousculer dans les couloirs, embêter durant les récréationsou les intercours, ou à qui des camarades parlent mal.

Se faire traiter de ‘gros lard’ parce qu’on souffre d’obésité, de ‘p’tit intello’ parce qu’on porte des lunettes, de ‘nain de jardin’ parce que les autres ont près d’une tête de plus est inadmissible. Mais face à ses diverses techniques de harcèlement, les enfants se sentent souvent totalement démunis. Ils ne savent comment réagir et que répondre.

Un jeu de cartes pour répondre du tac au tac

Geneviève Smal, coach en communication verbale et Premier prix de conservatoire en arts de la parole, a créé un jeu de 52 cartes : “Takattak à la récré”. Il propose aux enfants d’apprendre à riposter, en gardant son sang-froid et en prenant du recul, aux remarques désobligeantes proférées par des camarades de classe, les frères et sœurs, mais aussi par des parents agacés ou un instituteur énervé.

Takattak, selon les cartes tirées, propose d’apprendre à répondre en faisant preuve d’autodérision, par une pirouette, une insolence, mais aussi par une riposte en chanson, un mime, une insolence…

“Takattak à la récré”, éditions Si-trouille, 15 euros, en vente sur  https://si-trouille.com/shop/

Sujets associés