Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Les élèves ayant contribué à un harcèlement scolaire pourront être changés d’école

Publié le par Gaëlanne Biarez

Quelques mois après la mort de la jeune Lindsay, le gouvernement serre la vis contre le harcèlement scolaire. Un décret, publié jeudi 17 août, prévoit le transfert de l’élève coupable dans un autre établissement, ainsi que la sanction du cyberharcèlement qui viserait un élève d’une autre école.

« Tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement », a déclaré Gabriel Attal, mercredi 16 août, dans un entretien accordé à la presse locale lors d’une visite à la Réunion. Il faut dire que les nouvelles tragiques se sont enchaînées récemment, notamment avec le suicide de Lindsay, 13 ans, en mai dernier, ou encore celui de Lucas, 13 ans également, décédé en janvier après avoir subi des moqueries concernant son orientation sexuelle.

Face à la situation, le gouvernement avait alors annoncé une réponse « implacable ». Dans un décret, publié jeudi 17 août au Journal officiel, l’exécutif prévoit désormais le transfert dans une autre école des élèves coupables de harcèlement scolaire. Or, jusqu’à présent, le changement d’école s’appliquait uniquement aux victimes.

Les auteurs de cyberharcèlement également sanctionnés

Le texte indique, entre autres, que « lorsque le comportement intentionnel et répété d’un élève fait peser un risque caractérisé sur la sécurité ou la santé d’un autre élève de l’école, le directeur d’école, après avoir réuni l’équipe éducative, met en œuvre, en associant les parents de l’élève dont le comportement est en cause, toute mesure éducative de nature à faire cesser ce comportement », y compris « la radiation de cet élève de l’école et à son inscription dans une autre école de la commune ». Le décret permet également de sanctionner un auteur de cyberharcèlement contre un élève d’un autre établissement.

Avant que son successeur, Gabriel Attal, ne s’empare à son tour de la question du harcèlement scolaire, la mesure avait initialement été annoncée par l’ancien ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés