Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : les 10 mesures du ministre Jean-Michel Blanquer pour y remédier

Publié le par Hélène Bour

Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer vient de dévoiler dix mesures pour lutter contre le harcèlement à l’école, qui touchait au moins 7% des collégiens en 2015. Le détail.

A l'occasion de la cérémonie de remise des prix aux lauréats 2019 du concours “Non au harcèlement !” qui se tenait ce lundi 3 juin, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé son plan de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le ministre a rappelé que 7% des collégiens se disaient harcelés en 2015, contre 5,6% en 2018. Cependant, le cyberharcèlement est en hausse et concerne davantage d’enfants : 9% des collégiens en 2018 contre seulement 4,5% en 2015.

Le plan d’action du ministère de l’Education se décline comme suit :

  1. Inscrire dans le Code de l’éducation le droit des enfants à suivre une scolarité sans harcèlement ;
  2. Proposer un programme anti-harcèlement “clé en main” aux écoles et aux collèges ;
  3. Mesurer la qualité du climat scolaire en incluant explicitement le harcèlement dans l’évaluation des établissements ;
  4. Former l’ensemble des acteurs de l’école à la prévention du harcèlement ;
  5. Étendre les horaires de la plateforme Net écoute (joignable au 0800 200 000) dédiée au cyberharcèlement ;
  6. Aider les écoles et les établissements via un réseau départemental d’intervention en cas de situation de harcèlement complexe ;
  7. S’appuyer sur un comité national d'experts pour enrichir les contenus diffusés aux personnels, élèves et familles autour du harcèlement ;
  8. Créer une plate-forme nationale pour identifier les intervenants à contacter dans le cadre d’actions de prévention ;
  9. Instituer dès le CP un prix “Non au harcèlement” et lancer une campagne de communication pour les élèves du 1er degré ;
  10. Organiser un colloque international en France et prendre l’initiative d’une Convention internationale d’engagement des pays contre le harcèlement entre élèves.

Le ministère a par ailleurs rappelé l’existence d’un Numéro vert en cas de harcèlement scolaire, le 30 20, où des psychologues et professionnels de l’éducation sont à l’écoute pour soutenir et aider les victimes, parents et témoins d’une situation de harcèlement. Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et le samedi de 9 h à 18 h.

Source : communiqué

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés