Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : le témoignage du chanteur Mika

Publié le par Hélène Bour

Lors de l’émission ‘Suite Parentale’ sur le harcèlement scolaire, le chanteur Mika a raconté avoir été harcelé par une enseignante et par des camarades lorsqu’il était enfant.

Mardi 6 novembre au soir, France 4 lançait la première édition d’une nouvelle émission pour les parents, nommée ‘Suite Parentale’. Elle était cette semaine consacrée à la problématique du harcèlement scolaire, alors que se tient ce jeudi 8 novembre la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Sensibilisé à ce fléau, le chanteur Mika a tenu à apporter sa pierre à l’édifice, dans la mesure où il en a lui-même été victime lorsqu’il était enfant. Dans une vidéo, il a raconté avoir été harcelé à l’âge de huit ans, par une enseignante l’ayant en quelque sorte désigné comme bouc-émissaire : “Elle avait décidé que c'était moi, que c'était moi qu'elle allait harceler. J'étais mis sur une chaise, où je devais attendre pendant une heure, deux heures, sans bouger. Je demandais d'aller à la toilette, je n'avais pas le droit, et je faisais pipi sur ma chaise”, s’est remémoré le chanteur.

Par la suite, Mika raconte avoir été harcelé et violenté physiquement et verbalement par ses camarades de classe, au collège. De nationalité libanaise, Mika a été victime de racisme et d’homophobie. “C'étaient des gens de mon âge, dans ma classe. Ils m'appelaient le Libanais, le pédé. Pas seulement avec des mots, mais avec des trucs, des objets, des canettes, des cailloux, que je recevais sur la tête”, a détaillé le chanteur. Ce dernier a très mal vécu cette période, et raconte qu’il se cachait pour éviter les contacts avec ses camarades. Ce harcèlement l’a également impacté au niveau de sa réussite scolaire, puisqu’il a développé des troubles de l’apprentissage : “Je n'écrivais plus, je lisais très mal. Et j'avais honte de le dire à ma famille, à mes parents, parce que c'est comme si je n'étais pas assez normal”.

Très marqué par ces souvenirs d’école douloureux, le chanteur a décidé de s’engager contre le harcèlement scolaire, en témoignant, mais aussi en participant activement à la lutte aux côtés de la Première Dame Brigitte Macron, qui en a fait son cheval de bataille.

Source : France TV

Sujets associés