Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : le sondage Parents.fr

Publié le par Frédérique Payen

Jeudi 8 novembre dernier a eu lieu la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A cette occasion, Parents.fr a réalisé un sondage auprès des internautes. Voici les résultats.

Chaque année, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire vient rappeler à tous que des milliers d’enfants vivent au quotidien une situation de harcèlement. Une réalité qui se traduit par des brimades, des moqueries, de la violence verbale ou physique, la mise à l’écart ou les menaces. Le chanteur Mika a ainsi livré récemment un témoignage bouleversant sur le harcèlement qu’il a subi alors qu’il était à l’école et au collège.

Un sondage Parents

Pour lutter contre ce fléau et donner la parole aux enfants et à leurs familles, Parents a réalisé un sondage sur plus de 1700 personnes. Les résultats sont les suivants :

A la question : « Votre enfant a-t-il été victime de harcèlement scolaire ? », la réponse était :

Oui : 440, soit 26 %. Non : 1200, soit 74 %.

Sur 1 700 parents qui ont répondu à notre sondage, 26 % ont un enfant qui a déjà été victime de harcèlement, ce qui représente plus d'un enfant sur 4.

Des témoignages poignants

Ce sondage a également été l’occasion de recueillir des témoignages de parents, qui racontent ce qu’ont vécu leurs enfants. Des propos souvent bouleversants. Comme Alex qui nous raconte : « Mon grand qui est en surpoids. Il m’en a parlé de suite. Je suis monté au front. Il s’est défendu et maintenant plus de soucis. » Ou Solène, qui nous rapporte les menaces terribles faites à son fils : « Un soir, alors quil était en moyenne section, mon fils ma dit sur le chemin du retour quun élève lui avait glissé à l’oreille que le lendemain il viendrait l’égorger avec un couteau, tout en lui faisant le geste. J’ai passé la pire nuit de ma vie, le lendemain matin j’ai appelé l’école qui a essayé de régler le problème sans vraiment le faire, vu que ça a continué encore après ça ! » Même colère chez Fanny, qui nous raconte : « Mon fils sest fait taper, mordre et cracher au visage en moyenne section. Il ne voulait plus aller à lécole alors quen temps normal il aime sy rendre. Réponse de sa maîtresse : cest la vie en collectivité. Heureusement, nous avons tapé plus haut. » Des parents qui alertent : « Dans notre monde actuel il faut prévenir nos enfants, les aider, et surtout les écouter », insiste Solène. « Courage à tous les parents qui se battent pour leurs gosses, ne lâchez rien », ajoute Fanny.

 

dessin qui représente le harcèlement scolaire
Fermerdessin qui représente le harcèlement scolaire © Istock
© Istock

Heureusement, le sondage Parents.fr sur le harcèlement scolaire rapporte aussi le témoignage de parents dont les enfants n’ont pas connu cette situation. Ainsi, Pascaline : « Non, mais j’ai profité de l’actualité TV pour en discuter avec mon fils de 7 ans. Lui expliquer que si on l’embêtait/tapait/moquait, il fallait en parler. » Et qui insiste sur l’importance de libérer la parole pour éradiquer le harcèlement : « Je lui ai dit aussi que lui ne devait pas le faire à un autre, ou que si ça arrive à un copain, il faut pas laisser faire non plus et en parler. » Quant à Jennifer, elle évoque un autre aspect du harcèlement, plus tabou, mais qui doit aussi être présent à l’esprit des parents : les situations où son propre enfant est “harceleur” : « Non, personnellement mes enfants n’ont pour le moment jamais été victimes de harcèlement, et j’espère que ça n’arrivera jamais. Je surveille de très près qu’ils ne se fassent pas harceler, mais aussi qu’ils ne harcèlent pas. Car je ne laisserai pas passer !!! »

« Dans notre monde actuel il faut prévenir nos enfants, les aider, et surtout les écouter. » Solène

Pour que cesse le harcèlement scolaire, sous toutes ses formes, continuons à dialoguer avec nos enfants et soyons vigilants. Au moindre doute, vous pouvez aussi consulter le site de l’Education nationale, nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/, qui met à votre disposition de nombreuses ressources pour signaler/témoigner d’un cas de harcèlement, ainsi que le Numéro Vert “Non au harcèlement” : 3020.

Sujets associés