Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : à quoi ressemblent les cours d'empathie évoqués par Gabriel Attal ?

Publié le par Gaëlanne Biarez

Dans le cadre du plan de lutte contre le harcèlement scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé, le 12 septembre 2023, sa volonté de se rendre dans les pays nordiques, pour s’inspirer de leurs méthodes, notamment à travers leurs « cours d’empathie ». Une technique en place depuis près de vingt ans au Danemark. 

Avec le suicide tragique de Nicolas, 15 ans, à Poissy, début septembre, le harcèlement scolaire ne pourrait pas être plus au cœur du débat public. Face à cette situation, le gouvernement décide de mettre les bouchées doubles avec la présentation d’un plan de lutte contre le harcèlement, d’ici à la fin septembre. Parmi les mesures prévues : la prévention. Celle-ci passerait, entre autres, par la mise en place de « cours d’empathie » et par « l’apprentissage du respect de l’autre ». Une méthode, également appelé « Fri for Mobberi » (Libéré du harcèlement), tout droit venu des pays nordiques. Plus particulièrement au Danemark où elle apparaît en 2005, suivi de la Finlande en 2009.

Un exemple que souhaite suivre Gabriel Attal. En effet, à l’occasion d’une soirée spéciale consacrée au harcèlement scolaire, le 12 septembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé sa volonté de se rendre prochainement dans ces pays pour assister et s’inspirer de ces temps pédagogiques innovants.

Une méthode déjà mise en place en région parisienne

Le « Fri for Mobberi », s’adresse aux enfants de la crèche jusqu’à 9 ans, à travers divers ateliers et discussions. L’objectif étant de permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions, positives ou négatives, mais aussi de comprendre qu’ils font partie d’une communauté. Depuis 2022, la Ligue de l’enseignement de Paris, fournit aux écoles qui le souhaitent, des kits construits en partenariat avec des associations danoises et adaptés à la culture française. Ces derniers permettent d’encadrer différentes activités notamment avec, des planches de dessins représentant des situations à l’école, des jeux de toucher pour favoriser l’attachement, ou encore prêter sa peluche afin de consoler un camarade.

« C’est un peu réducteur d’appeler ça des ‘cours d’empathie’, c’en est l’une des composantes mais le but est de travailler sur la dynamique de groupe et la communauté tout en développant les compétences socio-émotionnelles des enfants », a déclaré  Margot Neuvialle, coordinatrice du programme à la Ligue de l’enseignement de Paris au HuffPost, le 17 septembre 2023.

En 2022, 18 écoles maternelles du 18e arrondissement de Paris et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ont testé la méthode. Constatant les effets positifs de cette première expérience, le « Fri for Mobberi » a été déployé en cette rentrée 2023 dans de nouvelles écoles des 19e et 20e arrondissements de Paris, ainsi qu’à Eragny (95) et Montreuil (93). Un projet pilote en crèche a également été lancée cette année dans le 18e et à Saint-Ouen.

Des résultats positifs

Au Danemark, où le programme a été mis en place dans 60 % des crèches et écoles maternelles et 45 % des écoles élémentaires, les résultats sont prometteurs. En effet, d’après Margot Neuvialle, une étude d’impact réalisée en 2017, « a montré qu’il existait une corrélation positive significative entre l’utilisation du programme et l’indice d’empathie des enfants, ainsi que la capacité des enfants à gérer les conflits par eux-mêmes ».

Pour ce qui est de la France, la Ligue de l’enseignement travaille en partenariat avec un chercheur en psychologie à l’Université de Paris 8, afin d’évaluer scientifiquement l’impact de la méthode sur notre territoire. Une obligation imposée par les ONG danoises à l’origine du projet. Les premiers résultats ne devraient néanmoins pas tomber avant la fin de l’année 2024.

La France n’est pas le seul pays à vouloir s’inspirer de cette méthode. En effet, la Suède, les Pays Bas, la Russie, le Groenland, l’Estonie, la Roumanie ou la Belgique, ont déjà adopté l’initiative.

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés