Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement scolaire : de nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron

Publié le par Véronique Bertrand

Hier, jeudi 18 novembre, se tenait la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. L’occasion, pour le président de la République, d’annoncer de nouvelles mesures. Quelles sont-elles ?

Selon un rapport du Sénat publié à la rentrée scolaire 2021, entre 6 et 10 % des 12,3 millions d’élèves et un quart des collégiens français sont victimes de harcèlement scolaire, que ce soit sous forme d’intimidations, d’insultes, de moqueries, de propagations de rumeurs, de piratage de compte, de publications de photos ou de vidéos des victimes…

Faciliter le signalement fait par les victimes

Le président Emmanuel Macron a déclaré souhaiter que “La honte change de camp !”. C’est pourquoi il a annoncé de nouvelles mesures :

- En complément de la mise en place du numéro de téléphone 3018, le numéro vert destiné à prévenir et lutter contre les violences numériques dont sont victimes les jeunes au quotidien, une application 3018 verra le jour en février 2022. Elle permettra aux victimes de harcèlement de faire une capture d’écran de leurs situations de harcèlement pour pouvoir, ensuite, être mieux accompagnées.

- Parce que les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour les jeunes, une certification à la sensibilisation aux numériques sera délivré aux élèves de sixième à partir de la rentrée de septembre 2022, preuve qu’ils auront appris à les utiliser correctement.

- Les maisons des adolescents et les points d’accueil jeunes seront renforcés sur tout le territoire.

- Le contrôle parental sera également installé, par défaut, sur tous les téléphones, ordinateurs et tablettes destinés aux enfants.

Sujets associés