Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcèlement, perte de ses parents : Louane partage une lettre bouleversante à la jeune fille qu'elle était

Publié le par Mathilde Saez

Dans une lettre lue à haute voix sur Youtube, Louane s'adresse à la jeune fille qu'elle était. Une enfant et une adolescente mal dans sa peau, qui a souffert du harcèlement durant toute sa scolarité et qui a dû affronter la perte de ses parents. Un témoignage utile et bouleversant.

 

Début décembre, Louane faisait son grand retour avec son album baptisé Sentiments. Un quatrième opus très personnel et intimiste dans lequel la jeune femme évoque sa quête d'identité et sa santé mentale fragile. Une "thérapie" disait-elle au micro de RTL. Car si la chanteuse, devenue mère en mars 2020, est aujourd'hui une femme amoureuse et épanouie dans les bras de Florian Rossi, il n'en a pas toujours été ainsi. C'est donc pour exorciser ses souffrances, mais aussi et surtout pour aider d'autres enfants et ados mal dans leur peau, qu'elle a décidé d'écrire une lettre à elle-même, et de la partager avec tous.

Dans une vidéo tournée pour O-rigines Médiaset publiée sur Youtube, Louane témoigne de sa jeunesse difficile, du harcèlement scolaire qu'elle a subi durant de nombreuses années, de sa différence sur laquelle elle a eu du mal à mettre un nom, et de la perte de ses parents, au moment-même où la vie semblait vouloir lui sourire.  

Diagnostiquée TDAH à 8 ans

"Hello toi, je ne sais pas trop à qui je parle. T’as 8 ans, 12 ans, 16 ans et puis 19. Je crois que du plus loin que je m’en souvienne, tu ne t’es jamais sentie vraiment bien dans ta peau, tu t’es jamais vraiment sentie acceptée et même quand les gens te regardaient avec des yeux brillants, tu n’as jamais réussi à en ressentir de la valeur", commence-t-elle. "T’as 8 ans, ça fait deux ans que tu es en primaire, et ça ne se passe pas très bien. Personne ne comprend trop pourquoi, mais tout le monde répète cette phrase comme si tu n’étais pas là, comme si tu ne pouvais pas l’entendre : elle ne rentre pas dans le moule. (…) Un jour, ta nounou elle entend quelqu’un parler à la radio de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité, NDLR.) et elle te reconnaît. Elle en parle à ta maman et c’est le début de rendez-vous, de tests, de psychologues, d’orthophonistes, mais surtout d’un diagnostic et de médicaments."

C'est aussi le début du harcèlement scolaire, des moqueries, des bousculades à l'école et des surnoms qui laissent une trace indélébile comme "boule de gras". Alors la jeune Louane commence à ne plus vouloir manger, à vouloir disparaître et les pensées suicidaires deviennent une obsession. "Tu vas rentrer dans tes phases de merde, des phases dangereuses. Tu ne manges pas. Si tu manges, ça ne reste pas. Tu te fais du mal et tu ne veux plus vivre. Louise [sa petite sœur, ndlr] te rattrape de peu, et elle gardera ton secret toute la vie", poursuit-elle, la voix tremblante.

Le succès qui s'accompagne du deuil

Le succès de The Voice, ses débuts au cinéma n'arrangeront pas les choses. Au contraire, ce sont de nouveaux motifs de brimades au lycée. C'est aussi à ce moment-là que la jeune femme perd ses parents. Alors elle s'accroche, non sans difficultés. "T’as rien avalé. T’as rien digéré. Ni le harcèlement, ni la mort de papa et maman, ni la vitesse à laquelle les années sont passées..." Après une grosse dépression alors qu'elle est âgée de 19 ans, sa rencontre avec Florian Rossi va tout changer.

"Flo, il t’a ouvert les yeux, souligne-t-elle. Attention, il t’a pas sauvée, mais il t’a donné les clés qui t’ont permis de te sentir mieux. (…) Alors, aujourd’hui encore, t’as des hauts et des bas. Mais les bas que tu vis, ils sont jamais aussi profonds. (…) La vie et Flo t’ont offert le plus beau cadeau du monde : une extraordinaire petite fille." Une conclusion positive et optimiste qui prouve qu'avec le temps, les rencontres, les expériences, les choses peuvent finir par s'arranger. C'est tout ce que l'on souhaite à ceux qui, comme Louane, ne se sentent pas vraiment à leur place sur cette planète.

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés