Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Harcelée, une enfant nommée Alexa change de prénom à cause de l'application d'Amazon

Publié le par Mathilde Saez

Quand les parents ont choisi ce prénom six ans plus tôt, ils n'imaginaient pas qu'une application portant le même nom allait devenir si populaire.

En Allemagne, les parents d'une petite Alexa ont été autorisés à choisir un nouveau prénom à leur fille. En cause : les moqueries répétées que la fillette subissait à l'école, et même dans la rue. Alexa est en effet le nom choisi par Amazon pour leur application d'assistant personnel. Résultat, les petits camarades de classe de l'enfant s'amusaient à lui donner des ordres, comme ils le feraient avec l'assistant : Alexa fais ceci, Alexa fais cela…

Quand ils ont choisi ce prénom pour leur fille voilà six ans, Amazon n'avait pas encore sorti son application. Et durant plusieurs années, cela n'a pas posé de problème. L'application restait relativement méconnue, surtout par de jeunes enfants. Mais il semblerait que depuis, les assistants personnels soient entrés dans le quotidien des gens puisque dès la maternelle, la fillette a commencé à être victime de harcèlement.

Un prénom incitant à des ordres dégradants et humiliants

Les parents ont donc entamé des démarches administratives pour que leur fillette change de prénom. La première demande aux autorités municipales a été sanctionnée d’un refus. Les parents ont alors porté l’affaire devant le tribunal administratif de la ville. Celui-ci a accepté la demande des parents qui devant les juges ont pu raconter comment un jour, un inconnu dans la rue a lancé à leur fille "Alexa, danse pour moi !".

Estimant que l'enfant était "émotionnellement affectée" et constatant que "le prénom n’est pas seulement propice aux jeux de mots, mais il incite plutôt à donner des ordres insultants ou dégradants", les juges ont donné leur accord pour que les parents choisissent un nouveau prénom pour leur fille. Il s'agirait de ne pas se tromper ce coup-ci...

Sujets associés