Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Handicap : 4 800 postes supplémentaires d’auxiliaires de vie scolaire vont être créés

Publié le par Véronique Bertrand

Emmanuel Macron le voulait, dès la rentrée scolaire prochaine, 11 200 postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVS) seront créés afin que les enfants en situation de handicap puissent aller à l’école.

L’annonce a été faite hier par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. En septembre 2018, pour aider les enfants handicapés à l’école, 11 200 postes d’auxiliaires de vie scolaire verront le jour.

AVS : un contrat plus pérenne

Jusqu’à présent, si l’école manquait d’auxiliaires de vie scolaire, ce n’était pas tant une question de budget, que de système précaire des contrats aidés. Cela va changer. Les auxiliaires de vie scolaire auront un contrat plus pérenne.

II y a déjà 6 400 postes actés lors de la Conférence nationale du handicap de 2016. Dès septembre prochain il y en aura 4 800 de plus, ce qui portera le total à 11 200 postes. Ces auxiliaires de vie scolaire seront rattachés à l’Education nationale.

Cette accélération du recrutement est une bonne chose pour toutes les familles d’enfants handicapés. Car pour certains enfants, sans l’auxiliaire de vie scolaire, l’école peut rapidement devenir un calvaire.

Sujets associés