Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Hand spinner : la Commission européenne les classe en tête des jeux dangereux

Publié le par Véronique Bertrand

Les jouets arrivent en tête des produits dangereux, d’après un rapport de la Commission européenne. Parmi eux, le hand spinner ou fidget spinner.

Le hand spinner est le chouchou des cours de récréation. Cette petite toupie colorée n’est pourtant pas sans danger. Elle fait partie des jouets les plus dangereux.

 

Hand spinner : l’origine de son succès

Au départ, cette toupie à trois branches était un produit destiné aux autistes, ce mouvement de rotation les passionnant. Puis, il a rapidement été repris et développé par les fabricants de jouets. Son prix, moins de quinze euros, est attractif. Sa taille, petite, permet aux enfants de le glisser dans la poche pour y jouer en cours de récréation ou aux interclasses, car le hand spinner plaît aussi aux adolescents, voire aux adultes !

Hand spinner : quels risques pour les enfants ?

Ce jouet n’est pas sans danger. De nombreux accidents ont été mentionnés. Parmi eux, des enfants ont avalé des petites parties cassées de hand spinner, ce qui a parfois conduit à l’étouffement, d’autres ont avalé une pile-bouton ce qui, dans les deux cas, nécessite une hospitalisation d’urgence, en raison du risque d’étouffement pour le premier accident, et de lésions dangereuses pour le second à cause des composants de la pile-bouton. Certains enfants, ayant de petites mains, se sont coincé un doigt dans le roulement, ce qui a provoqué un gonflement.

Moins dangereux, pourquoi ne pas proposer, ce mercredi après-midi, un hand spinner en carton avec ses enfants ? Un atelier de travaux manuels qu’ils apprécieront sans nul doute.

Sujets associés