Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

109 poussettes : l'hommage aux enfants tués en Ukraine

Publié le par Marion Bellal

Depuis le 24 février 2022, date du début de l'invasion russe en Ukraine, plus de 800 civils ukrainiens ont été tués, dont 109 enfants. Afin de leur rendre hommage, des habitants de Lviv ont disposé 109 landaus vides sur la place du marché de la ville. Un hommage émouvant.

109 poussettes, landaus ou sièges-auto pour enfants ont été disposés par les habitants de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine, sur la place Rynok, où se tient habituellement le marché. L'action, profondément émouvante, a été menée vendredi 18 mars, vingt-trois jours après le début de l'invasion russe, afin d'alerter l'opinion publique et de rendre hommage aux 109 enfants décédés. D'après le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, 847 civils sont morts depuis le 24 février. 

Fermer le ciel au-dessus de l'Ukraine

L'invasion russe a également poussé 190 000 personnes à fuir, et près de 1 500 civils ont été blessés. Ces chiffres sont encore préliminaires et le véritable bilan humanitaire est sans doute plus élevé. Le maire de Lviv,  Andriy Sadovyi, a déclaré en parallèle de l'hommage rendu aux enfants par les habitants : « C’est le terrible prix de la guerre que l’Ukraine paie aujourd’hui. Nous appelons tous les adultes du monde entier à se tenir comme un seul bouclier pour protéger les enfants ukrainiens et leur donner un avenir. Exhortez les gouvernements des autres pays à fermer le ciel au-dessus de l’Ukraine », répétant ainsi l'appel du président Volodymyr Zelensky à instaurer une zone d'exclusion aérienne.

Les frappes aériennes visant les civils se multiplient depuis trois semaines, une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol, ainsi que de nombreux établissements d'enseignement ayant été touchés.